Botox

Le Botox® est le nom commercial donné à la toxine botulique, une molécule naturellement produite par la bactérie Clostridium botulinum. Cette substance a pour propriété d’inhiber la transmission nerveuse au niveau des muscles, ce qui limite la formation des rides d’expression ; d’où l’utilisation du Botox® en médecine anti-âge, pour atténuer efficacement les rides et rajeunir visiblement le visage.

Prendre rendez-vous
Traitement des rides : Injections de Botox | Paris 8 | Dr Ben Youssef

Pourquoi traiter les rides d’expression avec le Botox® ?

Le Botox® permet de lutter contre les rides d’expression, aussi appelées rides dynamiques. Son injection au niveau du muscle vient bloquer la production d’acétylcholine, ce qui provoque une paralysie du muscle et bloque les rides d’expression.

Les injections de Botox® sont donc un moyen efficace de tendre la peau, ce qui donne au visage un aspect rajeuni. Elles sont principalement utilisées pour la réduction des rides du front, des rides de la patte d’oie (sur le bord externe des yeux), ou encore des rides du lion, qui se situent entre les sourcils. Les rides du nez, des paupières inférieures et de lèvres peuvent aussi être corrigées par des injections de toxine botulique.

Les contre-indications aux injections de Botox®

Les injections de Botox® ne présentent pas de risque important, mais elles doivent impérativement être réalisées par un médecin. Lors d’une consultation préalable, le médecin s’assure notamment que son patient ne présente aucune contre-indication à l’injection de Botox® :

  • Grossesse ou allaitement
  • Maladie neuromusculaire
  • Hypersensibilité au produit ou à l’un de ses composants
  • Infection active au niveau de la zone à traiter
  • Prise d’un traitement anticoagulant

La séance d’injection de toxine botulique

Les injections sont toujours précédées d’une consultation qui permet au médecin d’analyser finement le visage du patient, au repos et en mouvement (suivant les expressions correspondant aux rides). L’objectif est d’abord de s’assurer que le Botox® est bien indiqué dans son cas particulier ; puis d’établir la meilleure stratégie pour un résultat naturel et harmonieux.

La prévention des rides par injection de Botox®

Les injections de toxine botulique pour la réduction des rides d’expression sont effectuées au cabinet médical, et ne nécessitent pas d’anesthésie générale. Une anesthésie locale peut être obtenue par l’application d’une crème anesthésiante, 2h avant la procédure.

Celle-ci consiste en une série d’injections de toxine botulique sur la zone à traiter, grâce à des aiguilles fines. L’intervention est rapide (quelques minutes) et peu douloureuse.

A la fin de la séance, des petits exercices musculaires peuvent être effectués pour bien fixer le produit.

Traitement de la transpiration par injection de Botox®

Le Botox® peut aussi être utilisé pour traiter la transpiration excessive des aisselles, des mains ou encore des pieds. En effet, le produit permet de bloquer efficacement les signaux nerveux au niveau des glandes sudoripares, responsables de la transpiration.

Cette technique s’adresse uniquement aux personnes souffrant d’hyperhidrose, c’est-à-dire de transpiration excessive. En effet, la transpiration est un phénomène naturel indispensable à notre santé, puisqu’elle permet à l’organisme de réguler sa température. Dans le cas où elle n’est pas excessive, il ne faut donc pas la bloquer.

Les suites des injections de Botox® pour le visage

Après une injection de Botox® au niveau du visage, il convient de prendre quelques précautions :

  • Eviter le sport dans les heures qui suivent
  • Ne pas s’allonger dans les heures qui suivent
  • Eviter la chaleur excessive (sauna, hammam) dans les jours qui suivent les injections
  • Pas de manipulations du visage et de massages dans les jours qui suivent

En dehors de ces quelques points à surveiller, vous êtes libre de vos mouvements ! Le traitement au Botox® ne requiert aucune éviction sociale.

Les effets secondaires importants (allergie, infection) sont exceptionnels. En revanche, il n’est pas rare de constater quelques ecchymoses, ou un oedème (gonflement) au niveau des points d’injection. Ces petits désagréments sont tout à fait normaux, et s’estompent rapidement.

Les résultats post injection de Botox®

Les injections de Botox® donnent de très bons résultats, mais ceux-ci ne sont pas immédiats. Ils apparaissent progressivement : compter 7 à 10 jours pour apprécier le résultat optimal, parfois jusqu’à 15 jours.

Le visage paraît visiblement rajeuni, avec une peau plus tendue, des traits plus dynamiques et moins sévères.

Les effets de la toxine botulique durent généralement 4 à 6 mois, en fonction des patients. Pour un résultat plus durable, les injections doivent donc être renouvelées, dans un délai toujours supérieur à 3 mois.