Bienvenue sur le site du Dr. Heyfa Ben Youssef

   - Bientôt disponible -   - Bientôt disponible -

Sclérose

Sclérose des varices

Sclérose : Comment se débarrasser des veines disgracieuses ?

La sclérose des varices ou des varicosités ou sclérothérapie est une technique efficace qui nécessite une bonne expérience de l’opérateur. Différents sclérosants (Aetoxisclérol, Trombovar, Sclérémo) et différentes concentrations d’un même produit peuvent être utilisés selon la varicosité et sa profondeur. Les produits sclérosants peuvent être sous forme liquide ou mousse.

La sclérothérapie nécessite en générale plusieurs séances, pour assurer un bon résultat durable, il faut établir un plan de traitement et une démarche rigoureuse. Notre objectif est de répondre à votre attente, d’éviter l’aggravation de la maladie veineuse et l’apparition de complications, rétablir une hémodynamique satisfaisant, et aboutir à un résultat satisfaisant sur le plan fonctionnel et esthétique.

Comment se déroule le traitement des varicosités?

  • Au cabinet médical, sans anesthésie préalable.
  • Il n’est pas conseillé d’être à jeun avant les séances.
  • Après avoir désinfecté la zone à traiter, votre phlébologue procède aux injections, grâce à une aiguille fine, le sclérosant est injecté localement au niveau des télangiectasies en intra veineux , le réseau des veinules disparaît instantanément .
  • Le traitement peut être réalisé sous guidage échographique.
  • La douleur est modérée.

Les indications de la sclérothérapie

  • Troncs saphènes et leurs varices
  • Veines réticulaires, télangiectasies
  • Varices résiduelles ou récidive après un traitement chirurgical
  • Varices non saphènes
  • Varices péri-ulcéreuses.

Les effets secondaires du traitement des varices

La sclérose est considérée comme une méthode sûre, néanmoins il existe des effets secondaires qui sont souvent bénins, un Microthrombi (petit caillot piégé dans les varicosités peut être retiré par une micro incision à l’aiguille), pigmentations. D’autres complications sont exceptionnelles telles que une allergie, une migraine, thrombose, nécrose, néo-télangiectasie (matting), malaise vagale,

Les scléroses peuvent être réalisés en complément d’un traitement chirurgical dans un deuxième temps. Il est important que le phlébologue vous oriente vers un chirurgien vasculaire quand cela est nécessaire. Il est également possible de combiner un traitement par sclérose et laser.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

26 questions
  1. Répondre
    Nadia de Paris

    Bonjour Dr BEN YOUSSEF,
    J’ai 30 ans, je travaille debout, mes jambes sont lourde et gonfle j’ai une mauvaise circulation, qu’est ce que je dois faire ?

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Nadia,
      La sensation de jambes lourdes peut toucher toute personne en particulier lors d’une station debout prolongée et de chaleur.
      cette sensation n’est pas toujours associée à une présence de varices.
      Il existe des moyens qui peuvent vous soulager :surélever les jambes,faire de la natation,porter des bas de compression.
      Pour une meilleure prise en charge, une consultation médicale avec un phlébologue,ou un médecin vasculaire est nécessaire.

  2. Répondre
    Asma Evry

    Docteur Ben youssef,
    Je vois mes veines, elles me font pas mal mais ça se voit beaucoup, ce sont des varices?
    merci pour votre réponse.

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Asma,
      Avoir des veines visibles ne veut pas dire que vous avez des varices.
      Pour faire le diagnostic de varices il faut une consultation avec un angiologue, phlébologue ou médecin vasculaire.
      Bien à vous

  3. Répondre
    Fatima

    j’ai des varices et je veux faire du Sauna, le médecin de ma copine lui a dit que ce n’est pas possible, mais moi j’ai déjà fait, je peux continuer ?
    Merci

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Fatima,
      Il est vrai que le sauna et les bains thermaux sont déconseillés chez les patients ayant une insuffisance veineuse mais ce n’est pas une contre indication absolue.
      Pour faire du Sauna, quelques conseils sont nécessaires : ne pas rester longtemps dans la cabine ne pas dépasser les 5 minutes, douche froide sur les jambes à l’entrée et à la sortie. vous pouvez également faire des exercices visant à lutter contre la stase veineuse.

  4. Répondre
    Amine

    Docteur BEN YOUSSEF,
    J’aime beaucoup faire du tennis mais voila j’ai des varices et j’ai cru comprendre que je dois arrêter ce sport, ça m’embête mais si je vais avoir des complications je préfère arrêter.
    Que dois je faire ?
    cordialement

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Amine,
      En effet le tennis,comme le football,le hand-ball, le rugby sont des sports qui nécessitent des accélérations et des décélérations brusques et sollicitent de façon brutale les valvules des veines. Ils peuvent être responsables d’une aggravation de la mauvaise circulation veineuse.
      Toutefois la pratique du tennis avec modération peut ne pas avoir d’effets négatifs sur votre insuffisance veineuse.
      Une pratique du tennis sans excès est toujours plus bénéfique qu’une absence d’activité physique.
      Les sports conseillés lors d’une insuffisance veineuse :la course à pied, la natation, le vélo…

  5. Répondre
    Cindy Aubervilliers

    J’ai eu une phlébite il y a quelques mois et mon médecin m’a conseillé de mettre des chaussettes de varices, au début ça m’a fait du bien surtout que je travaille debout mais j’avoue avec l’été c’est plus difficile.
    Pendant combien de temps je dois les garder après une phlébite ?
    merci

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Cindy
      Je comprends votre gêne,mais votre médecin a raison. Porter des bas de compression après un épisode de phlébite est indispensable d’abord cela fait partie du traitement (associé aux anticoagulant) et puis cela permet de prévenir le syndrome post thrombotique (responsable de mauvais retour veineux).
      En dehors d’autres indications, le port de bas de compression après une phlébite est indiquée pendant 2 ans et aussi lors des situations à risque (voyage, hospitalisation, grossesse).
      Bien à vous

  6. Répondre
    Sarra

    Bonjour,
    J’ai des varices et je dois porter des bas de contention, mon médecin me prescrit des bas cuisse mais je préfère les chaussettes. Ya t il une préférence ? les bas cuisses sont ils plus efficace ?

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Sarra,
      En effet les bas de compression font partie du traitement des varices.
      Aucune différence d’efficacité entre les différents type de bas (bas-cuisse, collants ou chaussettes) n’a été démontrée.
      En absence d’indication médicale particulière,vous pouvez faire part de vos préférences à votre médecin.

  7. Répondre
    Léna

    je souffre d’une mauvaise circulation et je veux scléroser les varices est ce que le résultat est définitif ou ça risque de revenir?

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Léna,
      La sclérothérapie est le traitement de référence des varicosités. Très souvent plusieurs séances de sclérose sont nécessaires.
      Le traitement est efficace sur les varicosités visibles mais ne prévient pas l’apparition de nouvelles lésions.Il existe toujours un risque d’apparition de nouvelles varicosités.

  8. Répondre
    Farouk de Tunis

    Bonjour Doctoresse,je suis coiffeur et j’ai 60 ans,j’ai des varices au niveau des mollets, une fois enlevé est ce qu’il y a risque qu’elles reviennent au même endroit,merci

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Farouk,
      Actuellement il existe différentes méthodes de traitement des varices, la plus connue c’est la chirurgie mais il y a aussi le traitement par Radiofréquence, par Laser endoveineux (dans les veines) et aussi par sclérose à la mousse.
      Dans certains cas après le traitement des varices, ces dernières peuvent:
      -Soit revenir sur le même territoire par un phénomène de néo-genèse (c’est à dire que les veines se redéveloppent, repoussent)
      -Soit des nouvelles varices apparaissent dans un autre territoire car l’insuffisance veineuse évolue.
      Il est vivement conseillé de consulter un angiologue ou phlébologue pour faire le point sur votre insuffisance veineuse surtout que vous avez un métier à risque (la station debout) et que vous vivez dans un pays chaud.Une insuffisance veineuse sévère peut avoir des complications : atteinte de la peau voir des plaies chroniques, des thromboses veineuse superficielles (paraphlébites), des rares petites hémorragies suite à des traumatisme.

  9. Répondre
    Nour

    Combien de séances pour se débarrasser des varices au niveau des jambes ?

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Nour,
      Avant de répondre à votre question il est bien évidement important de vous voir en consultation, vous examiner, faire un bilan phlébologique plus poussé si cela s’avère nécessaire. Si un traitement par sclérothérapie est retenu, une à plusieurs séances seraient nécessaires selon l’évolution de votre maladie selon le nombre de varices…
      Bien cordialement

  10. Répondre
    Mariama

    Bonjour docteur, J’ai 40 ans J’ai une jambe plus grosse que l’autre ça me gène pour m’habiller et ce n’est pas joli, cela peut être du à quoi et ce qu’il y a un traitement ?

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Mariama,
      Si la jambe a augmenté de volume de façon brutale et récente il faut consulter en urgence pour éliminer une phlébite (un caillot de sang dans les veines).
      Une augmentation progressive et chronique de la taille de la jambe peut avoir plusieurs causes: lymphœdème, insuffisance veineuse, un lipoedème, certains médicaments..
      Une consultation médical avec un angiologue ou un phlébologue est indispensable pour vous donner plus d’informations.
      Bien cordialement

  11. Répondre
    Candice de Paris

    est ce que vous faites le traitement par Laser pour les petites veines ?combien ça coute ?

  12. Répondre
    Omar de Colombes

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si la sclérothérapie est efficace lorsque l’on a des varices profondes au niveau inférieur des jambes?

    Si oui je serais intéressé pour me les faire traités dans votre établissement.

    Je vous remercie.

    Cordialement

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Monsieur,
      La sclérothérapie est efficace si son indication est bien posée, pour cela une consultation et un bilan phlébologique sont nécessaires.
      Actuellement je suis en congé maternité, le cabinet sera ouvert en Juin.
      Bien Cordialement

  13. Répondre
    ibtissam+ défense Paris

    Bonjour Dr BEN YOUSSEF,
    j’ai des varicosités au deux jambes. J’ai commencé le traitement au sclérose, mais à chaque séance je fais un malaise vagal (sensation de perdre tout mon énergie corporel comme si je vais m’évanouir), qui dure 4 à 5 min.
    Il y’a t-il un moyen pour éviter ce malaise? sachant qu’il me reste encore 8 séances (j’en ai fais 3)

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour,
      Si vous n’aimez pas les injections, il est possible de traiter les varicosité par Laser.
      Il me semble qu’une consultation médicale est nécessaire pour déterminer les raison de votre malaise et vous proposer des solutions adaptées.

      Bien Cordialement