Fonctionnement des veines
Les veines du corps humain forment un réseau dont la principale fonction est de transporter le sang de la périphérie vers le cœur. Les veines situées au niveau des jambes possèdent des valvules, c’est-à-dire des clapets qui s’ouvrent pour laisser le sang remonter, et se referment pour l’empêcher de descendre.
Le réseau veineux des jambes peut être divisé en deux parties :
- Le réseau veineux profond : comme son nom l’indique, ce réseau se compose de veines profondes, situées au milieu des muscles. Ces veines transportent à elles seules 90% du sang veineux ! Lorsqu’un caillot se forme au niveau d’une veine profonde et empêche le sang de remonter, on parle de phlébite, ou thrombose veineuse profonde
- Le réseau veineux superficiel, qui se compose des veines les plus proches de la peau, visibles à l’œil nu. Ce réseau ne transporte que 10% du sang veineux ; lorsqu’une ou plusieurs de ses veines se dilatent, on parle de varices.
Quand consulter un phlébologue ?
Spécialiste de la circulation sanguine et lymphatique, le phlébologue traite tous les troubles et pathologies qui relèvent de l’insuffisance veineuse : jambes lourdes, ulcères variqueux, varices, oedèmes…
Il est aussi habilité à traiter des pathologies plus graves comme la phlébite (aussi appelée thrombose) et ses complications.
Sensation de jambes lourdes, gonflements, fourmillements et varices sont autant de symptômes qui évoquent une insuffisance veineuse, et doivent pousser à consulter un phlébologue. Les personnes ayant des antécédents de thrombose doivent aussi faire l’objet d’un suivi régulier chez ce spécialiste.
Le plus souvent, les patients alertés par ce type de symptôme passent d’abord par leur médecin traitant, qui les redirige ensuite vers un phlébologue.
Varices : que faire ?
Les varices des jambes peuvent être prévenues et atténuées grâce à un certain nombre de mesures d’hygiène de vie. Pour faciliter le retour veineux, vous pouvez par exemple :
- Limiter le port de pantalons trop serrés
- Éviter de croiser les jambes, une position qui bloque la circulation sanguine
- Pratiquer une activité physique douce, comme la gymnastique, la natation ou le vélo
- Masser régulièrement vos deux jambes, du bas vers le haut
- Limiter l’exposition de vos jambes à la chaleur (saunas, épilations à la cire, soleil…)
Enfin, pour prévenir les varices, pensez à adopter une alimentation équilibrée afin d’éviter le surpoids, qui est un facteur favorisant.
Une consultation médicale s’impose si :
- Vos varices sont de taille importante (> 3mm de diamètre)
- Elles s’accompagnent d’un oedème
- Vous présentez des signes de gravité (douleur intense, saignement d’une varice, plaie ouverte, hématome sans cause apparente…) ; en effet, ces signes peuvent correspondre à une phlébite
Varicosités : que faire ?
Les varicosités sont des petits vaisseaux rouges ou bleutés visibles à l’œil nu, qu’on associe généralement au vieillissement, mais qui peuvent également concerner des personnes jeunes, hommes ou femmes.
Elles sont surtout présentes au niveau des jambes et des chevilles, mais peuvent aussi apparaître sur le visage (ailes du nez principalement) ou encore au niveau du décolleté.
Dans la majorité des cas, les varicosités sont bénignes, et ne provoquent pas de douleur. Toutefois, une consultation chez un phlébologue est recommandée, afin d’établir un bilan veineux, et diagnostiquer une éventuelle insuffisance. En effet, il n’est pas rare que les varicosités s’accompagnent de varices, ou encore d’un oedème des jambes.
Au cabinet médical, le traitement de référence des varicosités est la sclérothérapie. Cette technique consiste à injecter un produit sclérosant au niveau de la zone à traiter, avec une aiguille fine.
Amira
Si vous recherchez le meilleur phlébologue a paris, ne cherchez pas plus loin que le dr heyfa ben youssef. sa compétence et son expertise sont exceptionnelles, et elle a grandement amélioré mon esthétique. Je lui suis reconnaissante pour ses conseils !