Acide hyaluronique sécheresse vaginale

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps, et notamment au niveau de la peau, ou son rôle principal est de retenir l’eau. En médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour atténuer les signes visibles du vieillissement cutané, et d’autres problématiques liées comme la sécheresse intime.

Prendre rendez-vous
Traiter la sécheresse vaginale : acide hyaluronique | Paris 8 | Dr Ben Youssef

Qu’est ce que la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale, souvent appelée sécheresse intime, est un effet courant du vieillissement des tissus au niveau du vagin. Il faut savoir que le vagin et la peau sont très semblables dans leur structure : tous les deux se composent d’un épithélium non vascularisé, et d’un tissu conjonctif vascularisé. Pour la peau, ce tissu conjonctif est le derme ; pour le vagin, il s’agit de la muqueuse.

Avec le vieillissement des tissus et sous l’effet d’autres facteurs, la muqueuse assure moins bien ses fonctions d’hydratation, de support et de nutrition, ce qui favorise la sécheresse vaginale.

Quels sont les symptômes d’une sécheresse vaginale ?

Les principaux symptômes du manque d’hydratation du vagin sont :

  • Une rougeur et des démangeaisons au niveau des organes génitaux externes
  • Des irritations et/ou une inflammation locale
  • Une sensibilité accrue aux infections
  • Des douleurs lors des rapports sexuels

Cette problématique ne se limite donc pas à des symptômes physiques ; son impact psychologique peut être important, ce qui explique la forte demande de traitement.

Les causes possibles de l’apparition d’une sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut être liée à un certain nombre de causes. Le plus souvent, ce sont les hormones qui sont responsables : en effet, la baisse du taux d’oestrogènes impacte directement l’hydratation du vagin.

D’autres facteurs peuvent accentuer le phénomène : port de vêtements trop serrés, altération de la flore vaginale, irritations de la muqueuse, prise de certains médicaments…Enfin, les maladies métaboliques, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent aussi entraîner une sécheresse vaginale.

A la ménopause, de nombreuses femmes sont concernées ; en effet, aux perturbations hormonales s’ajoute le vieillissement tissulaire, qui est un phénomène inéluctable.

Les injections d’acide hyaluronique pour lutter contre la sécheresse vaginale

Les injections d’acide hyaluronique sont une technique de médecine esthétique rapide, efficace et indolore permettant de lutter contre la sécheresse intime. Naturellement présent dans notre peau, l’acide hyaluronique est très bien toléré par l’organisme.

Injecté directement dans le tissu sous-muqueux, le produit forme un maillage qui retient les molécules d’eau, ce qui va permettre d’améliorer l’hydratation de la muqueuse. Plus souple et mieux nourrie, celle-ci retrouve également son volume perdu.

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées au cabinet médical. C’est une intervention légère, pour laquelle aucune anesthésie générale n’est requise. Après la procédure, des petits effets secondaires peuvent apparaître, mais ils sont bénins : ce sont surtout des rougeurs et des petits gonflements, qui disparaissent en quelques heures.

Les résultats du traitement contre la sécheresse vaginale chez le Docteur Ben Youssef

Les injections d’acide hyaluronique contre la sécheresse vaginale donnent des résultats immédiats. Toutefois, il faut savoir que l’acide hyaluronique est une substance résorbable, ce qui signifie que ses effets s’estompent sous 6 à 12 mois. Passé ce délai, une nouvelle séance peut éventuellement être programmée.