Le relâchement cutané est un phénomène inéluctable, premier signe visible de l’âge. Bien que le vieillissement cutané se produise plus ou moins tard selon les personnes, il est inévitable. La peau se fripe, les lignes du visage et de la silhouette sont moins définies, les volumes s’affaissent. La médecine esthétique offre plusieurs traitements et soins efficaces pour lutter contre le relâchement cutané.
Prendre rendez-vousLe relâchement cutané est dû à une perte d’élasticité de la peau et une distension des fibres cutanées. Les taux d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine diminuent avec l’âge. On estime qu’à 50 ans, le volume d’acide hyaluronique présent dans l’organisme a réduit de moitié. Si l’acide hyaluronique est responsable de l’hydratation de notre corps, les fibroblastes qui produisent le collagène et l’élastine maintiennent la fermeté et la souplesse du derme.
La pesanteur et les contractions musculaires accélèrent le processus de relâchement cutané. Les variations hormonales et pondérales, la grossesse, les régimes à répétition, peuvent influer sur le relâchement cutané. En effet, la peau se tend et se détend de manière soudaine et brutale. Cette distension finit par laisser des traces visibles sur la peau.
Les liftings médicaux, techniques non-invasives, représentent une alternative à la chirurgie.
Les injections d’acide hyaluronique représentent une solution courante en médecine esthétique pour lutter contre le relâchement cutané et hydrater la peau. Cette composante naturelle de notre corps est un produit de comblement, qui donne du volume aux zones ciblées.
La technique HIFU repose sur l’émission des ultrasons focalisés à haute intensité qui pénètrent en profondeur sous la peau. L’énergie délivrée par les ultrasons provoquent des points de coagulation, permettant la stimulation de collagène et une remise en tension des fibres sous cutanées. Les cellules se renouvellent.
Le Dr Ben Youssef vous reçoit dans son cabinet pour une première consultation médicale. Elle est un moment clé du protocole de soins puisqu’elle permet au médecin d’analyser la peau, prendre en compte les besoins du patient, ses motivations, son ressenti pour lui offrir le traitement le plus adapté.
Avant d’entamer le traitement, la peau est nettoyée. Les injections d’acide hyaluronique durent entre 10 et 30 minutes selon la localisation. Bien que la douleur de la piqûre soit supportable, une crème anesthésiante pourra être appliquée une heure avant la séance.
Quant à la technique HIFU, la séance est plus longue et évolue entre 30 minutes et 1 heure. La zone traitée est recouverte d’un gel conducteur pour favoriser la pénétration des ultrasons dans les différentes couches de la peau.
Après une séance d’HIFU, quelques rougeurs et picotements et un léger oedème peuvent survenir mais disparaissent très vite. Suite à une injection d’acide hyaluronique, il est déconseillé de masser la zone traitée pendant 2 jours et interdit de prendre des anti-inflammatoires et de l’aspirine quelques heures après.
Dans le cas des deux traitements, aucune éviction sociale est nécessaire et une seule séance est indiquée.
Les résultats d’un lifting médical sont visibles dès la fin de la séance.
La peau est hydratée et repulpée grâce à la régénération cellulaire, le visage retrouve des traits harmonieux. Le processus cellulaire est régénéré. Les fibres cutanées sont retendues et les volumes sous cutanés sont comblés. Texture plus lisse, effet rebondi, peau raffermie sont les promesses d’un lifting médical.
Selon la solution choisie en amont lors du plan de traitement sur mesure, le tarif est évalué auprès de chaque patient.