Bienvenue sur le site du Dr. Heyfa Ben Youssef

   - Bientôt disponible -   - Bientôt disponible -

VARICOSITES

Traitement des varicosités par Laser

varicosite

Traitement des varicosités par Laser ou sclérothérapie par un phlébologue à Paris

 

Les varicosités ou télangiectasies: le terme médical est télangiectasies qui désigne des dilatations intradermiques des veines, visibles à l’œil nu avec un diamètre inférieur à 1mm. Les varicosités peuvent être arborisées, sinueuses, ponctiformes, en araignées, en éventail, ou en étoile. Leur coloration varie en fonction de leur diamètre de leur profondeur peuvent être rouges (fines et superficielles) ou bleues.

La localisation la plus fréquente est aux membres inférieurs (face externe des cuisses, face interne des genoux, la fosse poplitée la cheville) mais les télangiectasies peuvent toucher le visage, le bas du dos, et la nuque.

Ces veines dilatées peuvent apparaître à l’occasion d’une grossesse, d’une prise de poids importante ou d’une exposition aux UV. Elles peuvent survenir après un éveinage (chirurgie des varices) ou après une sclérose puissante déviant le flux vers le réseau sain autour de la veine sclérosée : phénomène de «matting».

Bien que la responsabilité des varicosités dans les douleurs et lourdeurs des jambes n’est pas établie, certains patients sont soulagés après le traitement. Les varicosités entrainent une gêne esthétique importante chez les patients hommes ou femmes et constitue un motif fréquent de consultation en médecine esthétique et en phlébologie.

Pour les télangiectasies isolées non alimentée par des veines nourricières, Il existe plusieurs types de traitement non invasifs réalisés dans un cabinet de médecine esthétique ou un cabinet d’angiologie :

  • La sclérothérapie
  • Le Laser
  • La radiofréquence externe

Concernant les télangiectasies alimentées par des veines nourricières (découverte d’une une insuffisance veineuse sous jacente) ces dernières sont traitée en priorité avec port de bas de compression, et une fois l’insuffisance veineuse est bien traitée, le traitement des varicosité peut être débuté.

Un bilan veineux détaillé et complet est obligatoire avant tout traitement. Grâce à sa double compétence en phlébologie et en médecine esthétique, ce bilan veineux est réalisé par le médecin lors de la première consultation.

Avant de traiter les varicosités :

Il faut un examen clinique veineux complet par un médecin vasculaire phlébologue ou angiologue complété par un écho Doppler veineux pour rechercher un reflux, qui pourrait expliquer la présence des varicosités. Cet examen non invasif et non douloureux permet :

  • de mettre en évidence le reflux des veines dilatées invisibles à l’œil nu et qui alimentent ces télangiectasies,
  • d’établir une cartographie du réseau veineux.

Traitement des varicosités par Laser YAG

Le laser est de plus en plus utilisé dans le domaine médical en particulier en médecine esthétique et en phlébologie. Le laser vasculaire est un traitement médical validé et sécurisé pour effacer les varicosités.

Les conseils avant le traitement par laser Yag

  • Il faut une peau débronzée.
  • Ne rien appliquer sur les zones à traiter pas de crème pas de maquillage.
  • Il faut éviter les médicaments photo sensibilisant ou les produits auto bronzants ou contenant de la béta carotène.

Le déroulement de la séance du laser vasculaire

  • Dans un cabinet médical sans nécessité d’anesthésies préalable.
  • Grace à une pièce à main associée à un système de refroidissement, un impact est envoyé sur les varicosités. La méthode est peu douloureuse.
  • La séance dure entre 20 et 30 minutes.
  • Selon l’importance de la zone à traiter, plusieurs séances peuvent être nécessaires espacées de 6 semaines.
  • Après la séance une rougeur, un œdème, suivi parfois par de petites croûtes transitoires peuvent apparaître et disparaissent sans laisser de cicatrices.

Les conseils après le traitement des varicosités par laser

Il faut éviter une exposition au soleil ou aux UV et il est fortement conseillé de protéger la zone traitée du soleil par un écran d’index élevé 50+ pendant 1 mois. Il est conseillé de bien hydrater la peau tous les jours.

Les effets secondaires d’un laser vasculaire

  • Hyperpigmentation souvent transitoire
  • Hypo pigmentation
  • Brulure
  • Cicatrices

Hygiène veineuse

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’associer à tous ces traitements une bonne hygiène de vie pour améliorer la circulation veineuse. L’exercice physique (la marche, le vélo, la natation) est un pilier du traitement veineux, ajoutant à cela une alimentation équilibrée, (le surpoids aggrave les symptômes veineux). L’exposition solaire et la   station debout prolongée sont fortement déconseillées.

Les bas de compression

Une prescription de bas de compression des membres inférieurs est souvent associée.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 questions
  1. Répondre
    Farida

    Bonjour docteur, j’ai des petites veines au niveau des cuisses qui me complexe beaucoup comment je peux les retirer?

    • Dr Heyfa Ben Youssef
      Répondre
      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour Farida,
      Le traitement des veines doit prendre en compte plusieurs paramètres qui seront détaillés lors du bilan phlébologique.
      Il est possible de les traiter par sclérose,par Laser si elles sont petites et isolées.
      Cordialement.

  2. Répondre
    Bénédicte de Montreuil

    Est ce que le traitement des varicosités par Laser est cher ?