Epilation laser : bien prendre soin de sa peau entre chaque séance

4 octobre 2023 - Epilation Laser

L’épilation laser est une technique d’épilation définitive qui permet d’éradiquer les poils sans agresser votre peau. Comment bien préparer sa peau avant et après une séance d’épilation laser ? Voici quelques informations pour vous éclairer sur le sujet.

 

Quel est le principe de l’épilation au laser ?

L’épilation laser est une technique de médecine esthétique qui permet d’éliminer durablement les poils ainsi que leur racine. Cette technologie détruit le follicule pileux par thermolyse (chaleur) grâce à un faisceau lumineux . Le rayon laser suit le trajet pilaire jusqu’au niveau du follicule pileux, le laser est ensuite absorbé par le bulbe grâce à la mélanine (pigment noir contenu dans le poil). La chaleur du laser élimine définitivement le bulbe du poil et empêche la repousse d’un nouveau poil. Une fois mort, le poil tombe de lui-même environ 2 semaines après l’épilation laser.

Le laser nécessite plusieurs séances car il est actif en fonction du cycle de vie des poils lequel se décline en 3 étapes :

  • La phase anagène, c’est celle de la pousse du poil.
  • La phase catagène, c’est la phase de latence ou le poil arrête sa croissance.
  • La phase télogène, c’est la phase de chute du poil et de la poussée d’un nouveau poil plus fort.

Pour être efficace, le laser fonctionne sur les poils en phase anagène.

Quels sont les avantages d’une épilation au laser ?

L’épilation laser est la seule technique d’épilation efficace pour se débarrasser durablement des poils ainsi que pour éliminer des imperfections telles que les poils incarnés.

Les patients ayant recours à ce type d’épilation déclare que celle-ci permet un véritable confort. Si l’épilation laser éradique les poils, elle éradique également les complexes et le stress constant lié aux poils, notamment chez les femmes. L’épilation laser est un gain de temps qui permet en même temps de respecter la peau des patients : utilisé par un médecin qualifié, le laser n’entraîne aucune irritation, aucun bouton, aucune brûlure.

Combien de séances sont-elles nécessaires pour se débarrasser définitivement de ses poils ?

Il faut généralement compter 5 à 8 séances, en fonction des patients, pour se débarrasser définitivement des poils. Puisque les poils ont des cycles décalés, il faut avoir touché chaque poil en phase anagène pour que ceux-ci disparaissent tout à fait.
Néanmoins, le nombre de poils diminue au fur et à mesure des séances et votre peau reste lisse un mois après chaque séance environ.

Comment prendre soin de sa peau entre les séances d’épilation définitive au laser ?

Lors d’une première consultation avec votre praticien, celui-ci vous donnera toutes les informations à connaître avant une épilation laser.

Entre chaque séance il est nécessaire de ne pas exposer la peau de la zone traitée au soleil ou aux UV, cela risquerait de brûler et d’irriter la peau. Il faut également éviter de faire des gommages dans les deux premières semaines après le laser.

Vous pouvez appliquer de la crème hydratante sur la zone durant cette période si vous souhaitez soulager le derme.

Avant la séance suivante, il est nécessaire de raser les poils qui auront repoussé sur la zone traitée et d’éviter d’appliquer des produits type huile et crème bronzante sur votre peau.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide