Quelles sont les zones traitées par l’acide hyaluronique ?

2 janvier 2024 - Médecine esthétique

Quand il s’agit de lutter contre les effets cutanés du vieillissement, l’acide hyaluronique fait figure d’incontournable. Grâce à la possibilité de modifier certaines de ses propriétés, ses applications sont toutefois plus larges.

Dans tous les cas, les effets de l’acide hyaluronique sont naturels et parfaitement tolérés par l’organisme. Voyons de plus près quelle est leur étendue et quelles sont les différentes zones corporelles pouvant bénéficier du traitement.

Quelles sont les zones traitées par l’acide hyaluronique ? | Dr Heyfa Ben Youssef | Paris

Quelles zones peuvent être traitées avec l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique a deux grandes applications en médecine esthétique : l’amélioration de la qualité et du fonctionnement de la peau et la création de volume. Dans le premier cas, on réalise un véritable lifting du visage : les points d’injection précis sont déterminés au cas par cas, en fonction notamment des attentes du patient.

Dans le deuxième cas, où il est question de remodeler les reliefs faciaux ou de combler des espaces ou sillons creusés sous l’effet du vieillissement, de nombreuses zones du visage peuvent être traitées, dont :

  • Le nez (on parle de rhinoplastie médicale) ;
  • Les zones marquées par certaines rides (plis d’amertume, sillons nasogéniens), que l’acide hyaluronique viendra combler ;
  • Les cernes (creux) ;
  • La mâchoire.
  • Les tempes ;
  • Les pommettes ;
  • Le menton (on parle de génioplastie médicale) ;
  • L’ovale du visage ;

Dans la pratique, toute prise en charge est établie au cas par cas. Le médecin peut à ce titre recourir à plusieurs acides hyaluroniques différents : il adapte son protocole de traitement à vos caractéristiques morpho-anatomiques et à vos besoins. La réalisation d’un travail complet sur l’harmonie faciale est possible grâce à la méthode des MD Codes.

Comment fonctionne l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique, c’est d’abord une macromolécule biologique présente dans la structure de nombreux tissus de l’organisme. Parmi eux, la peau, dont il participe grandement à l’hydratation et à l’organisation architecturale.

En médecine esthétique, il est utilisé, sous forme de gel synthétique, en injections intradermiques. Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique, qui diffèrent par leur degré d’élasticité et de cohésivité, entre autres. Ces propriétés déterminent l’importance relative de l’effet hydratant et de l’effet volumateur du produit. De manière simplifiée, on optera soit pour un produit revitalisant mais non ou faiblement volumateur quand il s’agira essentiellement de bonifier la texture cutanée, soit pour un produit plus fortement volumateur en vue de combler une zone du visage ou d’en restaurer les reliefs.

Dans le premier cas, l’objectif est donc d’améliorer la qualité de la peau. On exploite alors la capacité de l’acide hyaluronique à hydrater le tissu cutané en profondeur et à stimuler le renouvellement du collagène, fibre essentielle à son élasticité. La peau s’en trouve rajeunie et raffermie, et du caractère plus lisse de sa surface découle un teint plus lumineux.

Dans le second cas, on cherche à créer du volume grâce à l’utilisation d’un acide hyaluronique plus dense et plus hygrophile. L’acide hyaluronique présente en effet la particularité de pouvoir capter un grand nombre de molécules d’eau, et c’est ainsi, à la manière d’une éponge, qu’il est créateur de volume. Il s’agit ici de combler des zones creuses ou d’augmenter certains volumes faciaux (voir plus bas).

Dans les deux cas, le produit est graduellement et intégralement résorbé dans l’organisme, qui le tolère de fait parfaitement. Les effets induits, qui se stabilisent en seulement quelques jours, sont donc temporaires, persistants pendant 8 à 24 mois selon les personnes et l’indication traitée. Pour maintenir les résultats obtenus, il est possible de renouveler les injections.

A qui sont recommandées les injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont efficaces sur tous les types de peau, sans restriction particulière. L’âge n’est pas non plus un facteur discriminant : une personne jeune peut bénéficier de l’effet revitalisant de l’acide hyaluronique – qui présente également une action préventive – ou souhaiter remodeler une zone de son visage de manière naturelle, tandis qu’une personne plus âgée peut recourir au traitement pour combler des rides ou restaurer certains volumes faciaux, par exemple.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

4 questions

  1. Répondre

    D

    Bonsoir

    Traitez vous les rides au dessus des lèvres et quel est le tarif en vous remerciant.

    • Répondre

      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour,
      Oui nous traitons les rides au dessus des lèvres appelée plis d’amertume ou encore rides péri-orales.
      Il est possible de les traiter par injections d’acide hyaluronique, le tarif est de 360€ la seringue d’1ml ou par injection de botox, le tarif est de 290€.
      N’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat afin d’obtenir plus d’informations au 0145619759 ou au 0145008080.
      Bien cordialement

  2. Répondre

    Z.S

    Bonjour docteur je voudrai savoir si vous traiter les poches et les cernes savoir si y’a possibilité de faire un rdv pour un diagnostic merci

    • Répondre

      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour,
      Oui nous traitons les cernes par injections d’acide hyaluronique.
      Vous pouvez contactez notre secrétariat au 0145619759 ou au 0145008080 afin d’obtenir un rendez vous de première consultation.
      Bien cordialement