Comment rajeunir son cou et son décolleté en médecine esthétique ?

18 août 2022 - Médecine esthétique

Avec l’âge, le vieillissement cutané provoque un affaissement des traits, à mesure que la peau se déshydrate et se creuse. Ce phénomène est particulièrement visible au niveau du cou et du décolleté, qui sont les premières zones affectées. Ce phénomène peut être source de nombreux complexes, car le visage et la figure des patients paraissent vieillis et moroses. Il existe cependant une solution à ce problème esthétique.

Comment rajeunir son cou et son décolleté en médecine esthétique ? | Dr Ben Youssef | Paris 8

Pourquoi le cou et le décolleté ont cet aspect fripé ?

La densité et le volume de la peau sont conditionnés à la présence de collagène et d’élastine. Ces deux composantes maintiennent la peau et la tendent. Malheureusement, elles disparaissent avec le temps, ce qui provoque l’affaissement cutané. La peau est progressivement moins hydratée et l’on constate une fonte des volumes. Les muscles perdent leur soutien, les rides font leur apparition, et l’ovale du visage s’inverse.

Le cou et le décolleté sont très marqués par le vieillissement cutané et ce, pour plusieurs raisons. Cette région de la peau est en effet très fine et peu hydratée. De même, elle est fragilisée par la traction vers le bas qu’exerce la poitrine. Souvent ignorée des routines esthétiques, la peau du décolleté se froisse très aisément. On peut alors constater l’apparition de rides verticales entre les seins, qui progressent ensuite vers les clavicules.

De même, le vieillissement cutané induit une fonte des graisses. La peau s’affine et devient plus transparente. Le décolleté est alors marqué par l’apparition de veines de plus visibles. Des taches cutanées font également leur apparition. Le cou présente des caractéristiques similaires au décolleté. Il est également affecté par des rides horizontales. L’expression du visage devient alors plus morose, ce qui peut être source de nombreux complexes.

Qu’est-ce que la HIFU-Thérapie en médecine esthétique ?

Le HIFU (High Intensity Focalised Ultrasound) est une pratique de médecine esthétique peu invasive et très efficace pour lifter la peau. Sans chirurgie, ni cicatrices, cette technique repose sur l’application d’ultrasons pour remettre la peau en tension. Ce soin est très utile pour contrer les effets du vieillissement cutané. Il peut être appliqué sur différentes zones comme les paupières, le menton et les bajoues.

À l’aide d’une pièce à main, le médecin applique les ultrasons sur la surface de la peau en ciblant la graisse et les muscles superficiels. Les ultrasons agissent au niveau du derme profond et activent la peau. Le collagène présent dans le derme chauffe et est partiellement détruit. Cela stimule la peau qui produit alors plus de collagène. Ce phénomène de néo-collagénèse induit ainsi une régénération de la peau en profondeur, qui retrouve son volume et se retend d’elle-même.

Quels sont les avantages de la HIFU-Thérapie pour rajeunir le cou et le décolleté ?

La HIFU-Thérapie dispose de nombreux avantages. Ce soin permet de restaurer l’ovale du visage de façon naturelle. Véritable alternative au lifting chirurgical, qui peut intimider en raison de son invasivité, la HIFU-Thérapie est très efficace pour rajeunir le cou et le décolleté. Ces derniers seront alors retendus, avec une peau plus épaisse et plus ferme.

Les effets du soin sont immédiatement visibles, mais les résultats optimaux sont observables au bout de plusieurs mois. Contrairement aux injections d’acide hyaluronique, ils durent plusieurs années et n’appellent pas de retouches régulières.

Outre son efficacité avérée, la HIFU-Thérapie est très peu invasive. En effet, elle ne requiert pas de précaution particulière avant la séance. Contrairement au traitement laser, elle peut être appliquée sur tous les types de peau, à n’importe quelle période de l’année. Le geste n’est pas douloureux et aucune éviction sociale n’est requise. Seuls des petites rougeurs et oedèmes transitoires peuvent apparaître. Ils disparaissent en l’espace de quelques jours.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide