Rajeunir le visage sans chirurgie : quelle est l’alternative aux injections ?

28 avril 2023 - Injections

La médecine esthétique offre des solutions anti-âge efficaces et innovantes. Mais lesquelles choisir ? Le Dr Ben Youssef vous détaille les principes des injections d’acide hyaluronique et de la méthode HIFU et vous aide à choisir l’option la plus adaptée pour rajeunir le visage sans chirurgie.

Rajeunir le visage sans chirurgie : quelle est l'alternative aux injections ? | Dr Heyfa Ben Youssef | Paris

Pourquoi la peau du visage se relâche avec le temps ?

Avec le temps, inévitablement, la peau du visage se relâche. Le relâchement de la peau , phénomène naturel, correspond au vieillissement des structures cutanées. Avec le temps, la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue. Alors, les tissus s’assèchent, s’affinent, des rides font leur apparition et les volumes fondent.

Le relâchement cutané est la conséquence de cette diminution de production de certaines molécules, couplée à un ralentissement de la circulation sanguine et à l’effet de la pesanteur. Assu, d’autres facteurs environnementaux peuvent accélérer ou aggraver le phénomène : consommation de tabac et d’alcool, variations hormonales, exposition prolongée ou chronique au soleil… Généralement, le dessèchement de la peau et la fonte des graisses affectent tout le monde dès l’âge de 35 ans.

Pour ceux et celles qui souhaitent éviter le bistouri et un lifting chirurgical, par exemple, les alternatives médicales sont aujourd’hui tout aussi efficaces et offrent l’avantage certain de ne laisser aucune cicatrice.

Comment fonctionnent les injections d’acide hyaluronique anti-âge ?

Les injections d’acide hyaluronique sont une des solutions anti-âge non-invasives pour rajeunir le visage sans chirurgie. L’acide hyaluronique, produit présent naturellement dans l’organisme, est une molécule qui retient l’eau et hydrate la peau en profondeur. En médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique au niveau du visage permet de réhydrater la peau, de combler les rides et de redonner du volume là où il est manquant.

Les injections d’acide hyaluronique au niveau du visage permettent de :

  • Combler les cernes creux
  • Remodeler le nez (rhinoplastie médicale)
  • Repulper les lèvres
  • Corriger les rides, les sillons, les plis et les ridules
  • Traiter les anomalies de longueur, de largeur ou de volume d menton
  • Réhausser les pommettes
  • Combler la vallée des larmes et les tempes
  • Redessiner l’ovale du visage

Le HIFU, une alternative anti-âge aux injections

Autre solution médicale pour rajeunir le visage sans chirurgie ni cicatrice : le HIFU (High-Intensity Focused Ultrasounds). Ces ultrasons focalisés de haute intensité constituent une méthode imparable pour traiter le relâchement cutanée. Les ultrasons chauffent les couches profondes de la peau et entraînent sa régénération. Ainsi, la production de collagène est stimulée et un lifting naturel se met en place.

Le HIFU est efficace pour redessiner l’ovale du visage, prévenir le vieillissement cutané, diminuer les bajoues, rajeunir la peau du cou et du décolleté…

Ce geste peu invasif qui ne requiert aucune éviction sociale est simple :

  • Un gel est appliqué sur la zone à traiter et des lunettes spécifiques doivent être portées pendant toute la durée de la séance pour protéger les yeux.
  • Les ultrasons de haute intensité émettent des ondes acoustiques précises qui induisent une très courte émission de chaleur intense. Les tissus avoisinants ne sont jamais endommagés.
  • Le derme s’échauffe.

La méthode HIF a une action sur toute l’épaisseur de la peau. Tous les phototypes peuvent être traités par HIFU.

Comment sera mon visage après des séances de HIFU ?

Après des séances de HIFU, la peau est remise en tension, comme naturellement liftée. l’effet rajeunissant est harmonieux, naturel, et toujours en concordance avec la structure et l’expression du visage de chaque patient.

Dès la fin de séance, les premiers résultats sont visibles. Pour observer les résultats optimaux des séances HIFU, il faut toutefois attendre quelques semaines. Le résultat dure plusieurs années.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide