Puis-je reprendre mes activités quotidiennes après une séance de cryolipolyse ?

14 avril 2023 - Cryolipolyse

Qu’il est difficile de se débarrasser de ces petites accumulations de graisse ! Les bourrelets qui alourdissent la silhouette sont parfois récalcitrants aux divers régimes et au sport. C’est normal ! Heureusement, la médecine esthétique offre désormais des solutions pour affiner efficacement la silhouette. La cryolipolyse est l’une d’elles. Le Dr Ben Youssef vous détaille ici son fonctionnement.

Puis-je reprendre mes activités quotidiennes après une séance de cryolipolyse ? | Dr Heyfa Ben Youssef | Paris

Quelle est la particularité des amas graisseux localisés ?

L’organisme est constitué de cellules graisseuses appelées adipocytes. Ces cellules gorgées de graisse sont situées sous la peau dans des zones très précises. Elles ont plusieurs particularités :

  • Les adipocytes sont des cellules de stockage
  • Leur volume initial peut être multiplié par 50
  • Leur métabolisme est réduit, elles sont très difficiles à faire disparaître

Les adipocytes constituent le tissu adipeux. Les cellules graisseuses ont pour rôles le stockage puis la libération des graisses dans le sang. Mais ces fonctions se font selon les besoins énergétiques de notre corps. Lorsque l’apport en graisses dépasse nos besoins énergétiques, les adipocytes grossissent. Leur accumulation entraîne des amas graisseux localisés : des bourrelets. De nombreuses zones du corps sont concernées : ventre, hanches, poignées d’amour, cuisses, fesses, double-menton, bras ou même genoux.

L’apparition de bourrelets graisseux peut s’expliquer par d’autres facteurs comme l’hérédité, l’hygiène de vie, les variations hormonales, le stress ou encore l’âge.

En quoi consiste les séances de cryolipolyse en médecine esthétique ?

Les efforts sur le long terme (alimentation équilibrée, activité physique régulière…) ne suffisent parfois pas à venir à bout des amas graisseux localisés. La cryolipolyse est une technique d’amincissement très efficace qui repose sur l’action d’un froid intense.

Lors d’une séance de cryolipolyse, le médecin applique un appareil sur la zone du corps à traiter qui aspire l’amas graisseux pour le refroidir (via un froid intense et prolongé). Le froid fige les lipides. La graisse cristallisée s’élimine ensuite naturellement et progressivement au fil des semaines suivant la séance. Les cellules adipeuses sont ciblées précisément et les tissus avoisinants ne sont jamais endommagés.

La cryolipolyse permet une disparition de 25 à 30 % de la graisse visée avec les appareils les plus performants comme la technologie Cristal, utilisée par le Dr Ben Youssef. Ce dispositif fiable, efficace et agréé aux normes européennes est très ergonomique. La machine permet de traiter plus efficacement les zones du corps difficiles d’accès et permet de traiter plusieurs zones du corps simultanément.

Peut-on reprendre ses activités quotidiennes après une séance de cryolipolyse ?

Les résultats d’une séance de cryolipolyse apparaissent très progressivement. Après la séance, aucune éviction sociale n’est requise ! Il est possible de reprendre des activités normales. En effet, la méthode est non-invasive. Elle n’exige ni anesthésie, ni prise de médicaments. Dans l’heure suivant la séance, la reprise des activités quotidiennes et professionnelles est autorisée.

Évidemment, des rougeurs localisées peuvent apparaître mais ne contraignent en rien la reprise d’une quelconque activité physique. Il est d’ailleurs conseillé de conserver une bonne hygiène de vie pour s’assurer que d’autres amas graisseux n’apparaissent pas : alimentation saine et activité physique régulière. Il faut toutefois adapter sa pratique du sport après une séance de cryolipolyse. Il est conseillé de d’abord éviter les efforts intenses et de s’entraîner de manière progressive.

Aussi, on évitera les pressions sur la zone qui a été traitée pour éviter un éventuel inconfort lors de la pratique du sort ou lors de l’effort. Il faut aussi penser à s’hydrater correctement.

Le Dr Ben Youssef, médecin esthétique, privilégie toujours une pratique rigoureuse, fondée sur des connaissances, des produits et des techniques validées scientifiquement. Pour plus de renseignements sur la cryolipolyse, le Dr Ben Youssef vous accueille chaleureusement dans son cabinet parisien.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide