La cellulite ou La lipodystrophie superficielle (terme médical) est une augmentation du nombre ou du volume des adipocytes (cellules graisseuses) au niveau de l’hypoderme superficiel. Elle est responsable d’un aspect disgracieux de « peau d’orange » ou de « peau capitonnée».
L’effet peau d’orange est la conséquence d’un déséquilibre entre trois facteurs, présents à des degrés variables :
- une augmentation de la masse graisseuse,
- une rétention d’eau
- une fibrose périadipocytaire.
Elle concerne surtout les femmes et se localise le plus souvent sur la face externe des cuisses et la face interne des genoux.
Quels sont les facteurs prédisposant à la cellulite ?
Les facteurs prédisposant sont :
- Génétiques
- Hormonaux
- Vasculaire : stase veino-lymphatique
- Alimentaire
Quel sont les aliments favorisant ?
Les aliments favorisants:
- Viennoiseries, gâteaux
- Glaces, sucreries
- Charcuterie, fromage cuits, fritures.
- L’excès de sel favorise la rétention d’eau
Quels sont les trois types de cellulite ?
Il existe trois types :
- Cellulite aqueuse : la rétention d’eau est prédominante due à un mauvais retour veino-ymphatique. L’origine est donc vasculaire ou hormonale.
- Cellulite adipeuse : Une augmentation du volume ou du nombre des cellules graisseuses est prédominante. Son origine est hormonale ou génétique.
- Cellulite fibreuse : la fibrose est prédominante due à une sécrétion importante de collagène qui rend la graisse compactée par le phénomène de fibrose. L’origine est principalement alimentaire.
Comment lutter contre l’aspect peau d’orange :
Éliminer la lipodystrophie superficielle nécessite une prise en charge globale. La stratégie thérapeutique en médecine esthétique sera différente selon le type (adipeuse, aqueuse, ou fibreuse). Plusieurs Méthodes médicales non invasives ont montré leurs efficacités dans le traitement de cellulite tels que : la lipolyse Laser, les ultrasons focalisés, la radiofréquence.
- Traitement chirurgical : La lipoaspiration, liposuccion
- Autres méthodes : drainage lymphatique manuel, la technique du palpé roulé, Cellu M6, aquadrainage lymphatique.
Aucune nouvelle technologie médicale aussi efficace soit elle ne remplace l’hygiène alimentaire ni l’activité physique régulière.