Est-ce que la cryolipolyse est efficace sur la cellulite ?

À partir d’environ 30 ans, le métabolisme cellulaire ralentit et l’organisme subit les effets du temps qui passe de plus en plus durement. Il peut donc s’avérer compliqué de garder une silhouette fine et harmonieuse. Comme si cela ne suffisait pas, certains phénomènes peuvent se rajouter et venir troubler l’esthétique générale de notre corps, comme la cellulite notamment.

L’effet « peau d’orange » jugé particulièrement disgracieux peut ainsi générer de nombreux complexes. Heureusement, certaines techniques de médecine esthétique, comme la cryolipolyse par exemple, permettent d’atténuer ce phénomène.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, également connue sous le nom de « capitons graisseux » ou d’effet « peau d’orange », est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux situés juste sous l’épiderme. En conditions normales, les cellules graisseuses superficielles sont stockées dans des « chambres » cloisonnées par des tissus conjonctifs. En présence de cellulite, on constate une multiplication de ces cellules, associée à une augmentation de la rétention d’eau. Cela a pour effet de faire gonfler les chambres, ce qui vient donner à la peau cet aspect bosselé caractéristique.

Les causes d’apparition de la cellulite restent encore largement méconnues. Il semblerait toutefois que certains facteurs jouent un rôle important dans ce phénomène :

  • L’hérédité,
  • Les hormones sexuelles féminines,
  • L’alimentation,
  • Le manque d’exercice physique,
  • Le tabagisme.

En raison notamment du facteur hormonal, les femmes sont beaucoup plus touchées par la cellulite, qui se manifeste le plus généralement au niveau des fesses, de l’arrière des cuisses, du ventre, de la nuque, en haut des bras ou sur la face interne des genoux.

En quoi consiste la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique visant à affiner la silhouette en ciblant les amas graisseux localisés. Il s’agit à ce jour de l’alternative à la liposuccion la plus sûre et la plus efficace. Le principe consiste à exposer de manière ciblée les parties du corps à traiter à des températures extrêmement froides afin de détruire les adipocytes.

Cette méthode est indiquée chez les patients proches de leur poids de forme qui ne parviennent pas à se débarrasser de leurs derniers kilos superflus au moyen d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une méthode d’amaigrissement ou de traitement de l’obésité ou de la cellulite, mais plutôt d’un moyen de sculpter la silhouette localement.

Quelle est l’efficacité d’un traitement par le froid sur la cellulite ?

L’exposition à des températures très froides provoque une destruction des cellules graisseuses situées sur la zone ciblée. La cryolipolyse est donc très efficace pour faire disparaître les bourrelets localisés et affiner significativement la silhouette. Elle ne possède cependant pas d’effet direct sur la cellulite, ni sur la rétention d’eau associée.

Un traitement par le froid possède toutefois un effet bénéfique indirect sur la cellulite et contribue à l’atténuer. En effet, comme la cellulite est le résultat d’un gonflement des tissus conjonctifs sous l’effet de la multiplication des adipocytes, la réduction des amas graisseux a tendance à diminuer l’effet peau d’orange.

Combien de temps durent les effets de la cryolipolyse sur les amas graisseux ?

Le processus de lipolyse (la destruction des cellules graisseuses) est assez lent et donne ses premiers résultats visibles au bout de 15 jours. Il se prolonge pendant environ 3 mois, durée à partir de laquelle les effets définitifs peuvent être appréciés.

Un protocole de traitement des amas graisseux par le froid s’effectue habituellement en plusieurs séances. Les adipocytes détruits n’ont pas la capacité de se régénérer. Ainsi, à condition de parvenir à maintenir un poids stable, les effets de la cryolipolyse sont tout à fait durables.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*