Comment diagnostiquer les varices ?

Comment diagnostiquer les varices ? | Dr Ben Youssef | Paris 8

En plus de nuire à l’esthétique de vos jambes, les varices peuvent également s’accompagner de sensations de lourdeur ou de douleurs. Il est donc important de savoir comment les repérer afin de pouvoir prendre en charge ce problème le plus tôt possible. Une fois que les varicosités sont diagnostiquées, différents traitements peuvent être mis en place afin de rendre au patient son confort quotidien.

Qu’est-ce qu’une varice ?

Une varice correspond à une dilatation trop importante d’une veine. L’apparition de varices est le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Le sang ne circulant plus correctement, il a tendance à s’accumuler en certains points du réseau sanguin et conduit à un gonflement des veines. Dans l’immense majorité des cas, les varices se forment au niveau des membres inférieurs. Les femmes sont également plus sujettes à cette pathologie que les hommes.

Quels sont les facteurs déterminants dans l’apparition des varices ?

Les varices étant le résultat d’une mauvaise circulation du sang, de nombreux facteurs peuvent favoriser leur apparition. Voici cependant les pratiques les plus souvent impliquées dans leur formation :

  • L’hérédité. Dans près de la moitié des cas, les patients présentant des varices possèdent au moins un parent ayant déjà souffert de ce problème par le passé.
  • La sédentarité. Le manque d’activité physique peut nuire à la bonne circulation du sang dans l’organisme. De plus, le fait de rester assis ou debout sans changer de position pendant une grande partie de la journée peut également avoir tendance à contrarier la circulation du sang dans les membres inférieurs, où sont le plus souvent localisées les varices.
  • L’obésité ou le surpoids. Une surcharge pondérale est en effet souvent associée à des problèmes de circulation du sang.
  • La grossesse. Le dérèglement hormonal et la prise de poids chez la femme enceinte favorise le risque d’apparition de varices.
  • Le tabagisme. La consommation de tabac nuit gravement au fonctionnement du système cardio-vasculaire.
  • Une exposition fréquente et prolongée aux UV ou à la chaleur.

Quand consulter lorsque l’on a des varices ?

Il est recommandé de consulter si vous remarquez l’un des signes suivants :

  • Vous avez des varices de plus de 3 mm de diamètre ;
  • Vous avez un œdème permanent de la jambe ;
  • La peau de votre jambe présente une surface anormalement brune ou au contraire très pâle et fine.

De même, il est tout à fait possible de faire appel à un médecin esthétique dès lors que la gêne physique ou esthétique liée à la formation de varices devient trop lourde.

Comment diagnostiquer des varices ?

Un examen clinique permet généralement de déceler la présence de varices. Si jamais un doute persiste, l’écho doppler est l’examen qui est préconisé. Il allie une échographie permettant de visualiser l’anatomie des veines à un examen doppler qui analyse la circulation du sang dans les vaisseaux.

Quels traitements sont efficaces contre les varices ?

Il existe plusieurs traitements permettant de lutter efficacement contre les varices.

La sclérothérapie contre les veines disgracieuses

La sclérothérapie est plutôt indiquée pour traiter les petites varices ou les varicosités en cours de formation. Une substance est injectée dans la veine malade et conduit à sa rétractation, puis à sa destruction.

Le laser pour effacer les varices

Les lasers endoveineux sont indiqués dans le traitement des varices localisées sur les gros troncs veineux. Une fibre optique de très petit calibre est insérée dans la veine malade afin d’émettre une lumière d’une longueur d’onde bien spécifique dans le but de chauffer puis détruire la paroi intérieure de la veine.

Le port d’un bas de compression pour limiter les varices

Le port de bas de compression permet de favoriser la circulation sanguine dans les membres inférieurs et donc de limiter les varices.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*