Hydrafacial® et acné : une bonne idée ?

27 janvier 2023 - Hydrafacial

Assimiler les boutons d’acné ou la rosacée à la seule période de l’adolescence est une erreur qu’on commet souvent.

En réalité, ces maladies de la peau, qui gâchent tout son éclat et sa sensualité, se rencontrent aussi fréquemment chez de jeunes adultes ou à l’âge de la ménopause, accompagnant les différents pics hormonaux. La rosacée est d’ailleurs bien plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, à la différence de l’acné juvénile.

Hydrafacial est un soin dermatologique d’excellence, permettant de purifier la peau et de la nettoyer en profondeur, pour retrouver un visage lumineux et sans défaut.

A quel moment peut-on donc choisir HydraFacial comme traitement de la rosacée ou de l’acné ?

Hydrafacial® et acné : une bonne idée ? | Dr Heyfa Ben Youssef | Paris

Hydrafacial, le must du traitement dermatologique

Le principe d’Hydrafacial est de travailler avec une pièce à main brevetée, utilisant le système de Vortex-Aspiration couplé à un dispositif d’aspiration des impuretés incrustées.

Les pointes Hydropeel assurent ainsi une dermabrasion tout en douceur qui lisse la peau et l’exfolie, sans l’irriter ni la léser.

Cet épiderme resurfacé va ensuite absorber de manière plus homogène et efficace des sérums nutritifs particulièrement puissants, destinés à être infusés dans le derme. Ces principes actifs, pour l’essentiel naturels, sont choisis pour corriger les imperfections à traiter, avec l’objectif de donner une peau sans défauts, éclatante et satinée.

Traitement de l’acné avec Hydrafacial : tous les avantages

Hydrafacial® a pour objectif de nettoyer la peau en profondeur, pour sublimer le teint et rendre le visage plus sain.

C’est donc un soin particulièrement indiqué pour le traitement de l’acné, caractérisé par un excès de sébum et une rétention dans le canal pilaire qui se bouche.

  • Le peeling doux d’Hydrafacial va éliminer le film lipidique, désincruster les impuretés, libérer les pores dilatés et homogénéiser le grain cutané.
  • L’aspiration en douceur permet aussi bien de traiter les comédons blancs fermés, que les points noirs correspondant à des comédons ouverts où les acides gras ont été oxydés. Tout le tissu est ainsi parfaitement assaini.
  • La dermalinfusion va alors privilégier des principes actifs pour protéger l’épiderme et nourrir le derme, comme l’acide salicylique exfoliant, l’extrait de miel hydratant et anti bactérien ou les extraits purifiés de fleur d’arnica qui soulagent la peau et apaisent les rougeurs.

C’est idéal à la fois pour traiter les causes de l’acné, l’hyperproduction sébacée, mais aussi ses principales complications esthétiques (peau grasse, pores dilatés, irrégularités de la peau) ou médicales (prolifération bactérienne, rougeurs).

Après plusieurs séances de 30 minutes , le visage retrouve un air plus sain, sans luisance, avec un teint rayonnant et plein de fraîcheur. Un traitement d’attaque demande généralement 3 à 6 séances, espacées de 2 à 3 semaines.

Les particularités de la rosacée et de l’acné rosacée

La rosacée est une maladie de la peau rencontrée principalement chez les femmes adultes, après 30 ans.

On y retrouve certaines causes de l’acné, comme l’hyperproduction sébacée qui favorise le développement de petits acariens de la peau, les demodex.

Mais elle fait intervenir aussi d’autres facteurs, notamment génétiques ou environnementaux, avec une réaction congestive très marquée du visage, expliquant l’apparition de rougeurs proches d’une couperose.

Cet aspect nuit beaucoup à la beauté du visage, avec parfois même des répercussions psychologiques, car les proches peuvent associer, à tort, cette rosacée avec une consommation excessive d’alcool. La patiente atteinte ressent alors une forme d’injustice, qui dépasse le seul préjudice esthétique.

Hydrafacial : y-a-t-il des contre-indications ?

Hydrafacial reste un soin très bien toléré, avec très peu de contre-indications.

Mais on y retrouve toutefois les peaux trop irritées ou surinfectées, ce qui peut être fréquemment le cas sur une rosacée.

  • En cas de surinfection, votre médecin vous conseillera dont probablement un traitement préalable, soit par voie locale, soit par voie générale.
    Le Dr Ben Youssef recommande des lotions ou des émulsions fluides. Une crème trop épaisse risque en effet de participer à l’obstruction des pores, empêchant la peau de respirer et favorisant ainsi le développement microbien de type folliculite ou pustule.
    Une fois l’infection traitée, Hydrafacial peut s’envisager sans souci.
  • En cas de rougeurs marquées, il peut être préférable de les atténuer au préalable, par exemple au moyen d’un laser vasculaire.
    En quelques séances, les vaisseaux sont collabés et la peau retrouve tout son éclat, avec un visage plein de lumière et de fraîcheur

Le soin Hydrafacial permet ensuite d’aller nourrir en profondeur le derme, pour retrouver une peau encore plus lumineuse et plus fonctionnelle, quasiment sans défauts, faisant oublier les lésions disgracieuses de la rosacée.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

2 questions

  1. Répondre

    Sand lac

    Est ce k hydrafacial traite l’acne?

    • Répondre

      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour,
      La technique HydraFacial combine plusieurs traitements constituant de fait un soin approfondi de la peau.
      Si vous souffrez d’acné sévère, nous vous conseillons de vous tourner dans un premier temps vers un dermatologue.
      Cordialement