Peeling et allaitement, est-ce possible ?

10 janvier 2023 - Médecine esthétique

Le vieillissement cutané est l’un des premiers symptômes visibles qui trahissent les effets du temps sur l’organisme. En effet, avec l’âge, la peau se relâche et les imperfections commencent à se marquer de manière plus importante et durable. Afin d’éviter que celles-ci ne s’installent définitivement, la médecine esthétique dispose de différentes techniques pour le rajeunissement du visage. L’une d’elles est le peeling, très efficace pour redonner à votre peau une seconde jeunesse. Elle comporte toutefois certaines rares contre-indications et n’est par exemple pas recommandée pendant la grossesse ou l’allaitement.

Peeling et allaitement : est-ce compatible ? | Dr Heyfa Ben Youssef | Paris

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling est une pratique couramment employée en médecine esthétique pour prévenir les signes précoces ou tardifs du vieillissement cutané. Il consiste en l’application d’une solution chimique plus ou moins concentrée en produits actifs sur la peau dans le but de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme ou des zones superficielles du derme.

L’objectif est de régénérer les couches détruites en stimulant la production d’élastine et de collagène au niveau des zones traitées. La peau retrouve ainsi éclat et fermeté, le teint est éclairci et les imperfections cutanées sont estompées. La solution chimique utilisée peut varier en fonction des besoins du patient et on distingue ainsi plusieurs types de peeling :

  • Le peeling superficiel, généralement effectué avec des acides de fruits tels que l’acide glycolique ;
  • Le peeling moyen, réalisé avec de l’acide trichloracétique (TCA) ;
  • Le peeling profond au phénol.

Pourquoi faire un peeling ?

Le peeling est la technique idéale pour régénérer la peau et la débarrasser des impuretés et des imperfections liées aux agressions extérieures. Il permet de la purifier et de traiter les signes précoces du vieillissement cutané ainsi que les symptômes plus tardifs. Cette méthode est également parfaitement indiquée pour la prise en charge des tâches pigmentaires ou de certaines cicatrices, notamment celles dues à l’acné.

Les effets du peeling sur le corps humain

Les effets du peeling sur le corps diffèrent selon le type de peeling réalisé. Le peeling superficiel possède un effet exfoliant et stimule la production d’élastine et de collagène. Il est donc parfait pour purifier la peau et la débarrasser de ses impuretés. Celle-ci retrouve ainsi fermeté et élasticité. Il contribue de plus à réguler la production de sébum, pour une peau moins grasse et des points noirs atténués.

Le peeling à l’acide trichloracétique est plus abrasif et agit plus en profondeur. Il est particulièrement indiqué chez les patients de plus de quarante ans désireux de corriger les effets modérés du vieillissement tels que les rides, les ridules ou les taches pigmentaires. C’est aussi un moyen efficace pour atténuer certains types de cicatrices. Le peeling au phénol présente quant à lui un effet comparable à celui d’un lifting. Beaucoup plus abrasif, il peut entraîner des complications importantes et n’est pas pratiqué dans notre institut.

Faire un peeling pendant l’allaitement : est-ce déconseillé ?

Contrairement à d’autres techniques de médecine esthétique, le peeling du visage ne présente pas de réelles contre-indications et est très bien toléré par l’organisme. Il existe cependant quelques rares situations où il est déconseillé de pratiquer une telle intervention, sous peine de laisser des taches pigmentaires ou des cicatrices de manière définitive.

C’est le cas notamment de la grossesse et de l’allaitement. En effet, la peau a tendance à être plus fragile lors de ces périodes et un praticien consciencieux vous recommandera donc d’éviter de pratiquer un peeling pendant ces périodes. Certaines substances chimiques employées peuvent également passer dans le lait maternel et nuire à la santé du nourrisson.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide