Lifting du visage sans chirurgie : la technologie HIFU est-elle adaptée à tout le monde ?

13 juillet 2023 - Médecine esthétique

La médecine esthétique a mis au point de nouvelles techniques et appareils innovants pour lutter contre le relâchement et vieillissement cutané. Bien que les solutions injectables (acide hyaluronique et botox) soient toujours en vogue, il existe aussi des technologies capables de traiter les signes de l’âge sans recourir à la chirurgie esthétique.

C’est le cas de la technologie HIFU (High-Intensity Focused Ultrasound).

Lifting du visage sans chirurgie : la technologie HIFU est-elle adaptée à tout le monde ? | Dr Heyfa Ben Youssef | Paris

Qu’est-ce que la technologie HIFU en médecine esthétique ?

Le HIFU utilise des ultrasons à haute intensité pour générer une chaleur dans les couches profondes de la peau. La précision de cette technologie lui permet de concentrer les ultrasons sur des zones spécifiques, en épargnant les tissus environnants. Cette énergie thermique vient stimuler la production de collagène pour améliorer la qualité de la peau.

Cette solution est dite non invasive car aucune incision ou injection n’est nécessaire.

Quels sont les avantages de la technologie HIFU pour la peau ?

Cette technique révolutionnaire est extrêmement complète. Elle permet de répondre à différents besoins de la peau, qui apparaissent souvent avec l’âge.

Le HIFU peut être utilisé pour raffermir la peau relâchée, en particulier sur le visage, le cou, le décolleté. La chaleur induite par les ultrasons relance la production de collagène et d’élastine, favorisant ainsi la fermeté et la souplesse de la peau.

En chauffant les couches profondes de la peau, la méthode HIFU vient dynamiser tout un processus cellulaire ralenti. Elle permet de retendre la peau du visage qui, au fil du temps, tombait et pesait sur l’ovale du visage. Avec cette solution, les contours du visage sont progressivement redéfinis.

Grâce aux actions précédentes, la peau retrouve une texture lisse. Elle est plus tonique. Les tissus cutanés longtemps affaissés se déplissent, réduisant ainsi l’apparence des rides autour des yeux, de la bouche et du front.

Les résultats de la technologie HIFU sont-ils comparables à un lifting ?

La technologie HIFU est considérée comme sûre et performante, mais des effets secondaires temporaires tels que des rougeurs, légers gonflements ou picotements peuvent survenir après la séance. Ces symptômes répondent de l’efficacité du traitement et indiquent que le processus cutané se relance.

La technologie HIFU est souvent comparée à celle d’un lifting non-chirurgical, car elle peut donner des résultats similaires à un lifting chirurgical, mais sans les incisions ni les temps de récupération associés. Elle aide à améliorer l’apparence des bajoues, du double menton et des sourcils affaissés.

De l’autre côté, un lifting chirurgical implique une procédure plus invasive avec le repositionnement et le resserrement des tissus faciaux et du cou par une intervention chirurgicale.

Les séances de HIFU sont-elles adaptées à tout le monde ?

Bien que les séances de HIFU puissent être bénéfiques pour de nombreuses personnes, il existe certaines contre-indications et restrictions à prendre en compte.

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter la méthode HIFU.

Les patients présentant des infections, des lésions ou éruptions cutanées actives doivent les résoudre avant de procéder à des séances de HIFU.

Si vous avez des implants métalliques ou des dispositifs médicaux dans la zone à traiter, il est indispensable de consulter un médecin avant de subir des séances de HIFU, pour déterminer la compatibilité et la sécurité de la procédure.

Certaines personnes peuvent présenter une sensibilité ou une réaction indésirable aux ultrasons.

Le Dr Ben Youssef conseille à chacun de ses patients un protocole de soin adapté à ses besoins, qui prend en compte son historique médical et ses caractéristiques individuelles.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide