Pourquoi prendre rendez-vous pour ses séances d’épilation laser avant l’été ?

1 mars 2023 - Epilation Laser

De plus en plus de patients et patientes ont recours à l’épilation laser, conquis par sa capacité unique à éliminer définitivement les poils d’une zone. Cependant, il faut noter que le laser cible la mélanine contenue dans le poil. Pour ne pas qu’elle soit confondue avec la mélanine de la peau, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Le Dr Ben Youssef vous explique l’importance de programmer vos séances avant l’été.

Pourquoi prendre rendez-vous pour ses séances d’épilation laser avant l’été ? | Dr Heyfa Ben Youssef | Paris

Comment fonctionne le cycle pilaire ?

Pour comprendre le fonctionnement du laser, il faut s’intéresser de près au cycle pilaire. Le cycle de vie d’un poil est rythmé par plusieurs phases, chacune revêtant une grande importance dans l’épilation laser :

  • La phase anagène est la phase de croissance du poil. Elle dure de 3 à 5 ans et se caractérise par une forte concentration de mélanine dans le poil. C’est lors de cette phase que l’épilation laser est la plus efficace.
  • La phase catagène est une phase de régression. Elle dure de 2 à 3 semaines. La mélanine est moins concentrée dans le poil.
  • La phase télogène est une phase de repos de 2 à 3 mois. Le poil meurt et chute. L’arrêt de la production de mélanine pendant cette phase rend le laser inefficace.
  • Un nouveau poil le remplace et le cycle pilaire recommence.

Les poils sont asynchrones et évoluent de manière indépendante. En règle générale, le cycle pilaire varie entre 4 et 18 mois (suivant la zone). Ainsi, il faut programmer plusieurs séances pour traiter l’ensemble des poils à l’épilation laser.

En quoi consiste l’épilation laser ?

L’épilation au laser est une technique de médecine esthétique qui permet d’éliminer définitivement les poils. Le laser envoie une source de lumière qui interagit avec le tissu vivant. La lumière émise est absorbée par la mélanine du poil et transformée en chaleur conduite jusqu’au bulbe pileux. La racine est détruite est la zone ne peut plus reproduire de poils.

L’épilation au laser en médecine esthétique est une méthode rapide et efficace, qui peut être appliquée à de nombreuses zones du corps : lèvre supérieure, aisselles, maillot, SIF, jambes… Il faut aussi noter que désormais, cette méthode est efficace sur tous les phototypes, même les plus foncés.

Pourquoi débuter ses séances d’épilation avant l’été ?

Comme la lumière du laser cible la mélanine du poil, une peau bronzée (chargée en mélanine) présente des risques d’être ciblée et brûlée; C’est pourquoi le soleil est le pire ennemi de l’épilation laser. Il est nécessaire de programmer ses séances d’épilation avant l’été.

Mais pas d’inquiétude, si votre protocole de soin n’est pas terminé à l’arrivée des beaux jours, le traitement est repoussé en septembre, le temps que la peau perde son bronzage. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de se protéger du soleil entre les séances d’épilation, jusqu’à 15 jours après la dernière séance.

De plus, prendre rendez-vous dès l’hiver ou le printemps pour une épilation définitive au laser vous assure un peau imberbe pour l’été et ses plages.

Pourquoi choisir le Dr Ben Youssef pour ses séances d’épilation laser ?

Le Docteur Ben Youssef prend en charge vos demandes de soins esthétiques en privilégiant une pratique rigoureuse et sécuritaire, fondée sur les techniques les plus efficaces.

Si vous souhaitez avoir recours à une épilation laser, le Docteur Ben Youssef vous accueille dans son cabinet, lieu chaleureux qui permet à tous les patients d’évoquer leurs attentes en toute confiance et discrétion.

La première consultation revêt une importance capitale : elle permet au médecin de vous détailler les techniques de l’épilation laser et surtout d’écouter vos besoins et de répondre à toutes vos questions.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide