Quand les résultats d’un peeling sont-ils visibles ?

14 février 2023 - Médecine esthétique

Le peeling est un acte médical de plus en plus pratiqué en clinique esthétique. De nombreux peelings chimiques sont proposés par le Dr Ben Youssef pour obtenir une peau plus saine, plus jeune et plus lumineuse. Nos médecins vous mettent en lumière les types de peelings les plus efficaces.

Quand les résultats d'un peeling sont-ils visibles ? | Dr Heyfa Ben Youssef | Paris

Qu’est-ce le peeling en médecine esthétique ?

Le peeling est une technique de la médecine esthétique qui consiste à éliminer certaines cellules de la peau de manière contrôlée. Cette abrasion cutanée permet d’obtenir une régénération de la peau et une stimulation de la synthèse de fibres d’élastine et de collagène, responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Cette méthode rajeunissante répond à différents types de besoins :

  • Diminuer les rides et les ridules
  • Atténuer les cicatrices, l’acné et les taches brunes.
  • Éliminer les taches brunes
  • Prévenir l’apparition de boutons
  • Traiter l’acné
  • Affiner le grain et adoucir la peau
  • Aider la peau à se réoxygéner

Pour réaliser un peeling chimique, il faut appliquer une substance acide sur le visage à l’aide d’un pinceau. Ces acides agissent plus ou profondément (selon le type de peeling employé) pour exfolier la peau. Il détruit alors l’épiderme et dans certains cas les couches superficielles du derme. Les cellules détruites sont remplacées par de nouvelles cellules.

Quels sont les différents peelings possibles en médecine esthétique ?

Il existe différents types de peelings qui répondent à des indications différentes. On les classe selon la profondeur de leur action :

Le peeling superficiel (acide de fruits) permet de redonner de l’éclat à la peau et d’atténuer les tâches naissantes.
Le peeling moyen (acide trichloracétique), diminue les stigmates du temps sur le visage et lisse la peau.
Le peeling profond (phénol) est plus puissant. Son effet lifting puissant est associé à sa capacité à faire disparaître les rides sévères.

Les deux premiers sont les plus fréquents. Les différents peelings du visage proposés par le Dr Ben Youssef permettent de traiter tous les types de peau.

Le peeling superficiel

Ce peeling est un soin cutané. En appliquant des acides de fruits sur la peau du visage, seule la couche cutanée superficielle est exfoliée. La peau se régénère et gagne donc en qualité : elle est purifiée, densifiée, rajeunie et régulée. Elle se débarrasse de toutes ses impuretés.

Le peeling moyen

Ce peeling est TCA. L’acide trichloracétique est un peu plus abrasif que les acides de fruits. La couche moyenne de la peau est aussi exfoliée. Il permet de corriger les effets modérés du vieillissement cutané : les rides et les ridules, les taches pigmentaires, les cicatrices…

Le Mela Peel

Ce peeling à base d’acide salicylique, d’acide lactique, d’acide phytique, d’acide kojique, d’arbutine et de rétinol permet de traiter les peaux noires et foncées. Le Mela Peel est surtout indiqué pour corriger les taches pigmentaires (ou les dépigmentations). L’ensemble du teint est ensuite plus uniforme.

Au bout de combien de temps les résultats d’un peeling sont-ils visibles ?

La durée nécessaire à l’apparition des résultats optimaux d’un peeling dépend du type de peeling choisi.

Pour un peeling du visage, il faut généralement attendre une semaine pour un résultat définitif. La peau est nettoyée en profondeur, plus éclatante et plus souple. Pour un peeling moyen, il faut attendre un mois avant d’apercevoir ses effets. En effet, la peau se desquame avant de se régénérer. Quant au Mela Peel, il est important de savoir que la plupart du temps, plusieurs séances sont nécessaires pour traiter les taches les plus importantes.

Le Dr Ben Youssef vous accompagne tout au long de votre parcours. Dès la première consultation, elle a à cœur de répondre à vos questions et de vous informer.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Une question

  1. Répondre

    Linhardt

    Peux t’on traiter les ridules et le manque d’élasticité du visage avec le lazer .
    Merci .