Médecine esthétique : J’ai des points noirs, que faire ?

J’ai des points noirs, que faire ? | Dr Ben Youssef | Paris 8

Les points noirs peuvent apparaître chez tout le monde. Ces petites imperfections peuvent rapidement devenir pénibles à éradiquer sans les voir réapparaître un jour. Une routine cosmétique adaptée permet d’en limiter l’apparition. Mais une visite régulière dans votre centre de soins pour un traitement Hydrafacial permet d’éliminer et d’empêcher la récidive de ces anomalies de peau disgracieuses.

Qu’est-ce que les points noirs ?

Le point noir correspond à un canal pilaire obstrué par des kératinocytes (sébum + cellules mortes). On les appelle aussi « comédons ouverts ». Ils apparaissent essentiellement sur la zone T du visage (front – nez – menton).

Les kératinocytes sont censées desquamer tous les jours. Mais en présence d’une hygiène cutanée insuffisante ou lors de modifications hormonales, la desquamation a du mal à se faire. Les cellules mortes s’oxydent alors au contact de l’air et bouchent le canal pilaire. On observe alors de petits points noirs apparaître.

Les points noirs non traités peuvent évoluer pour devenir des points blancs, et se transformer en bouton.

Quelles sont les causes d’apparition des points noirs ?

Il existe diverses causes pouvant expliquer l’apparition des points noirs :

Les modifications hormonales

C’est notamment le cas à la puberté, chez les femmes sous contraceptif oral, ou chez les femmes ménopausées. Les changements hormonaux induisent une production élevée d’hormones. La production de sébum par les glandes sébacées est alors boostée, ce qui favorise l’apparition des points noirs et des boutons.

Les produits cosmétiques comédogènes

Certains produits de soins que l’on retrouve dans nos salles de bain ont la capacité de favoriser l’apparition de ces imperfections. En cause : les corps gras ou certains produits de maquillage qui ont tendance à obstruer les pores.

Une mauvaise hygiène de vie

Une alimentation trop grasse ou trop sucrée, associée à une mauvaise hygiène de la peau, entraîne une dilatation des pores et une surproduction de sébum. Les peaux à tendance mixte ou grasse sont plus sujettes aux points noirs que les peaux sèches, même si tout le monde peut être touché.

Hydrafacial, une solution en médecine esthétique pour traiter les points noirs

Le soin Hydrafacial est un traitement non invasif adapté à toutes les peaux. Il présente de nombreux avantages. Il permet notamment d’éliminer les points noirs dès la réalisation du soin, tout en diminuant le risque de nouvelle apparition. Ce soin du visage n’entraîne aucune éviction sociale.
Ce traitement innovant permet de combattre les impuretés de manière efficace. Il peut être utilisé sur le visage, mais aussi sur certaines zones du corps parfois sujettes aux points noirs, comme le dos, les épaules ou le décolleté.

Le soin Hydrafacial se déroule selon plusieurs étapes :

  • la préparation, qui consiste à nettoyer la peau avant de recevoir le soin ;
  • le nettoyage et l’exfoliation, pour supprimer le sébum et les cellules mortes pour une peau plus lisse et plus nette ;
  • le peeling doux, pour améliorer le grain de la peau et retrouver un visage éclatant ;
  • l’extraction, pour aspirer les impuretés ;
  • la réhydratation, pour hydrater la peau en profondeur et unifier le teint.

Une dernière étape consistant à appliquer des LED colorées permet de réparer la peau après le soin. Différentes couleurs sont appliquées selon le rôle souhaité : traitement anti-âge ou traitement des imperfections de peau.

Comment faire pour que les points noirs ne réapparaissent pas ?

Pour observer tous les bienfaits du soin Hydrafacial, il est conseillé d’entreprendre un protocole de plusieurs séances. En effet, une séance par mois permet de conserver un teint glowy et en parfaite santé sans imperfections.

Par ailleurs, la routine cosmétique à la maison doit être adaptée à son type de peau et à ses problématiques :

  • De manière générale, il faut éviter les produits cosmétiques trop riches et préférer des soins liquides ou sous forme de gel, moins susceptibles d’obstruer les pores de la peau.
  • Par ailleurs, certains composants peuvent irriter la peau et provoquer une surproduction de sébum, ce qui a tendance à aggraver les points noirs et les boutons. Ainsi, il est recommandé de limiter les produits contenant du parfum ou de l’alcool, du citron ou de la menthe poivrée.
  • Réalisez des masques adaptés à votre type de peau, pas trop agressifs, pour supprimer régulièrement l’excès de sébum, notamment sur la zone T.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*