Comment ne plus avoir les mains ridées ?

24 juin 2022 - Médecine esthétique

Médecins esthétiques, chirurgiens, manucures ou esthéticiennes sont formels : le plus souvent, les mains reflètent l’âge d’une personne bien plus que le visage.
Mains ridées, veines apparentes ou taches brunes sont autant de stigmates qui trahissent le temps qui passe. C’est pourquoi les demandes pour rajeunir les mains sont de plus en plus fréquentes, la médecine esthétique proposant dorénavant des solutions simples et efficaces pour ne plus avoir les mains ridées.

Comment ne plus avoir les mains ridées ? | Dr Ben Youssef | Paris 8

Pourquoi mes mains sont-elles ridées ?

La peau des mains est particulièrement fine, jusqu’à 6 fois moins épaisse que sur d’autres parties du corps : cela nous permet de réaliser avec de nombreux mouvements de précision, en flexion, en rotation ou en extension.

Mais cette finesse se traduit forcément par un hypoderme (tissu graisseux) et un derme (gel d’acide hyaluronique) plus fins et sans tissu de réserve.

Quand la fonte des volumes apparaît avec l’âge, les signes deviennent donc visibles plus rapidement.

Ce vieillissement des mains est d’ailleurs accentué par les nombreuses agressions physiques dont elles sont l’objet : vent, froid et UV contribuent à vieillir les mains plus vite, d’autant qu’on les protège souvent moins bien que la peau du visage.

Cette perte des volumes fait que les mains se décharnent, laissant apparaître les reliefs sous-jacents comme les os ou les veines. La fonte dermique forme des sillons, où l’épiderme, normalement soutenu par le derme, va en quelque sorte se « fracturer » : la peau des mains perd son galbe et sa sensualité, et les rides se creusent. C’est finalement un mécanisme similaire aux rides statiques se formant sur le bas du visage.

L’acide hyaluronique en médecine esthétique pour rajeunir ses mains

L’acide hyaluronique est le constituant principal de la substance fondamentale du derme, où il forme un gel épais qui capte les molécules d’eau.

Mais sa synthèse par les fibroblastes diminue avec l’âge : on estime ainsi que le stock d’acide hyaluronique diminuerait de 50 % entre 25 et 50 ans.

Les injections d’acide hyaluronique dans les mains vont apporter alors un triple effet :

  • Elles vont ramener du volume avec une main mieux galbée : les rides vont se lisser, les veines vont disparaître et le processus de squelettisation de la main va être oublié ;
  • Elles vont redonner à la peau tout son éclat, car l’effet légèrement liftant de l’acide hyaluronique lisse la peau et supprime les zones d’ombre, permettant de refléter la lumière de manière plus régulière ;
  • Elles vont enfin rétablir une hydratation profonde du derme, une macromolécule d’acide hyaluronique agissant un peu comme une éponge moléculaire. L’eau est indispensable au bon fonctionnement tissulaire, ce qui va optimiser le travail de synthèse des fibroblastes, les cellules usines du derme.

Les injections d’acide hyaluronique ont donc un double effet anti âge pour les mains, à la fois curatif mais aussi préventif.

Quels sont les résultats de l’acide hyaluronique sur des mains ridées ?

L’injection d’acide hyaluronique pour rajeunir les mains prend environ 10 minutes, sans douleur, car la seringue contient un anesthésique local.

Le comblement se fait le plus souvent avec une canule fine, pour napper harmonieusement la face supérieure des mains, sans multiplier le nombre de points d’injections.

Si besoin, un léger massage permet d’homogénéiser le gel en fin d’injection.

Le résultat est immédiatement visible, mais il faut attendre 10 à 15 jours la disparition des oedèmes pour avoir un rendu stabilisé : il est alors possible de faire si besoin une retouche. Les rides des mains et les veines disparaissent, dévoilant une main rajeunie, à la peau à la fois plus sensuelle, plus douce et plus éclatante.
C’est une vraie cure de Jouvence.

Ces mains rajeunies persistent ensuite de 12 à 18 mois en moyenne, les injections d’acide hyaluronique étant progressivement résorbées. Il est alors recommandé de les renouveler, pour conserver des mains fraîches, lumineuses et joliment pulpées, sans rides.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide