Varices et grossesse

En plus de nuire à l’esthétique de vos jambes, l’apparition de varices, également appelées varicosités, peut être accompagnée de gênes physiques ou même de véritables douleurs. Il existe certains facteurs susceptibles de favoriser leur formation, comme la grossesse notamment. Heureusement, la médecine esthétique offre plusieurs techniques pour traiter ce problème et rétablir votre confort au quotidien.

Qu’est-ce que les varices ?

Les varices sont le résultat d’une dilatation excessive des veines et peuvent donc survenir en tout point du réseau sanguin. Cependant, elles sont dans l’immense majorité des cas localisées sur les jambes. De couleur bleutée ou violacée, elles se voient aisément sous la peau à l’œil nu, le relief de la veine étant disproportionné par rapport à la normale. Les varices sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine, qui peut être due à différentes causes. Le sang ne circulant pas correctement, il peut avoir tendance à s’accumuler au niveau de certaines veines et provoquer leur dilatation.

Quelles sont les causes d’apparition des varices pendant la grossesse ?

Le risque d’apparition des varices chez une femme est fortement accru lors de la grossesse, et il augmente en fonction du nombre de grossesses que la patiente a déjà connues. Cela est dû à une combinaison de facteurs.

Tout d’abord, une grossesse représente un véritable bouleversement pour l’organisme et la sécrétion hormonale est fortement perturbée. Les hormones sexuelles notamment sont produites en beaucoup plus grande quantité. Or, il se trouve que les œstrogènes favorisent l’apparition d’œdèmes et que la progestérone a tendance à dilater les veines, ce qui a pour résultat d’augmenter les risques d’apparition des varices.

De plus, la prise de poids rapide et importante de la femme enceinte favorise également les phénomènes de compression, et donc de formation des varices. En grandissant, l’utérus peut aussi comprimer les veines du petit bassin et augmente ainsi les risques de varicosités.

Comment limiter l’apparition de varicosités pendant la grossesse ?

Il existe plusieurs pratiques permettant de favoriser la circulation sanguine dans les membres inférieurs et ainsi prévenir l’apparition de varices durant la grossesse :

  • Boire beaucoup d’eau,
  • Surélever les jambes en position allongée,
  • Éviter de croiser les jambes de manière prolongée,
  • Éviter de porter des vêtements trop serrés,
  • Marcher régulièrement,
  • Éviter au maximum les contacts prolongés avec la chaleur (bains chauds, exposition au soleil excessive, etc.)
  • Faire des massages.

Comment traiter les varices quand on est enceinte ?

Ces derniers gestes ne sont cependant pas toujours suffisants pour empêcher l’apparition des varices. Lorsque celles-ci se déclarent, il existe plusieurs moyens d’y remédier.

Le traitement des varices par laser quand pendant la grossesse

Les lasers endoveineux sont une technique indiquée pour traiter les varices localisées sur les gros troncs veineux. Une fibre optique de très petit calibre est insérée à l’intérieur de la veine afin d’y émettre une lumière d’une longueur d’onde bien spécifique. La paroi interne de la veine est ainsi chauffée puis détruite. En cicatrisant, celle-ci se fibrose puis réduit de volume et conduit à une atténuation progressive de la varice.

Le traitement des varices par sclérose pendant la grossesse

Le traitement des varices par sclérose, ou sclérothérapie, est plutôt indiqué pour lutter contre les petites varices ou les varicosités en cours de formation. Il s’agit d’injecter dans la veine une substance qui va induire une rétraction puis un durcissement de la veine malade. Celle-ci finit par se boucher et se détruire spontanément.

Le port de bas de compression quand on est enceinte

Les bas de compression permettent de fluidifier la circulation sanguine dans les membres inférieurs. Il est donc recommandé d’en porter régulièrement pendant la grossesse afin de limiter les risques d’apparition de varices.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*