Combien de séances sont-elles nécessaires pour une épilation laser définitive ?

15 septembre 2022 - Epilation Laser

Qu’il s’agisse de notre manière de nous habiller ou même de notre propre corps, les phénomènes de mode façonnent notre manière de nous présenter aux autres. Les poils ne font pas exception, et il existe des zones corporelles où il est bien ou mal vu d’arborer une pilosité plus ou moins abondante. C’est ainsi qu’un grand nombre de femmes comme d’hommes pratiquent l’épilation. Cela peut souvent s’avérer chronophage, voire pénible. Des solutions ont donc été mises au point pour se débarrasser des poils jugés indésirables de manière définitive.

Combien de séances sont-elles nécessaires pour une épilation laser définitive ? | Dr Ben Youssef | Paris 8

En quoi consiste une épilation définitive au laser ?

L’épilation laser est une pratique de médecine esthétique permettant de détruire les poils à la racine de manière efficace, sécurisée, et surtout définitive. Des machines de dernière technologie permettent de diriger un faisceau lumineux bien particulier sur les zones du corps à traiter. La lumière qu’ils émettent est absorbée par la mélanine présente dans le poil, ce qui provoque la destruction des bulbes des follicules pileux. Il est possible d’user de cette méthode sur quasiment toutes les parties du corps, à l’exception de celles où l’exposition à un laser peut provoquer des lésions et endommager les tissus.

Pour quelles raisons recourir à l’épilation laser ?

Par rapport aux autres techniques dépilatoires, l’épilation laser présente de nombreux avantages. Premièrement, il s’agit d’une méthode d’une grande efficacité. Le laser s’attaque à la racine même du poil, empêchant ainsi toute repousse et offrant un résultat définitif.
De plus, il s’agit d’une technique très sécurisée et respectueuse de la peau. Les appareils utilisés par le Dr Ben Youssef (les lasers Alexandrite et Nd : YAG) sont à la pointe de l’innovation et garantissent des résultats sûrs, efficaces, et durables. Comparé aux autres solutions d’épilation, le laser est très probablement la plus respectueuse du bien-être de la peau. L’énergie du laser est entièrement et exclusivement absorbée par la mélanine contenue dans le poil. La peau est totalement épargnée et ne subit aucune agression. De plus, cette méthode permet d’éviter d’utiliser des produits potentiellement mauvais pour la peau.
Enfin, sur le long terme, l’épilation définitive au laser permet de faire des économies d’argent et de temps. Une séance ne dure que quelques minutes et il n’en suffit que de quelques-unes pour obtenir un résultat définitif. De même, s’il est vrai qu’une séance d’épilation du maillot au laser est plus chère qu’une autre méthode, il s’agit en réalité d’un investissement. Comme il ne suffit que de quelques séances pour épiler une zone définitivement, la dépense sera rapidement amortie au vu de ce qu’il faut dépenser de manière hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.

Combien de séances sont-elles nécessaires pour une épilation laser définitive ?

Pour comprendre combien de séances sont nécessaires pour obtenir une épilation définitive, il convient de revenir sur les différentes phases du cycle de vie des poils. Celles-ci sont au nombre de trois :

  • la phase anagène, qui correspond à la période de croissance du poil et qui dure environ 1 à 3 mois ;
  • la phase catagène, qui correspond à une période de transition d’environ 2 à 3 semaines lors de laquelle le poil cesse de pousser ;
  • la phase télogène, qui correspond à une phase de repos et qui aboutit à la chute du poil.

Sur une même zone, les poils n’en sont pas tous à la même phase au même moment. Or l’épilation laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène. Ainsi, si l’on veut respecter le cycle naturel de la vie des poils, il faut entre 6 et 8 séances espacées chacune de 6 à 12 semaines pour obtenir un résultat définitif.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide