Régénérer sa peau grâce à la luminothérapie par LED

19 octobre 2022 - Médecine esthétique

Avec le temps, la qualité de la peau tend à se dégrader en raison du vieillissement cutané et de causes externes qui le favorisent.

La luminothérapie par LED permet de régénérer la peau de son visage et aide à lutter contre de nombreuses imperfections.

Régénérer sa peau grâce à luminothérapie par LED | Dr Benyoussef | Paris

Pourquoi la qualité de ma peau se détériore-t-elle avec le temps ?

Avec le temps, la peau se relâche. La production de collagène et d’élastine diminue, ce qui impacte toutes les couches de la peau et prédispose à l’apparition des signes visibles de l’âge. Les répercussions affectent aussi bien la peau de notre visage que celle de notre corps.

Puisque le visage, le cou et le décolleté sont des zones particulièrement exposées, ces signes sont bien visibles. Ils peuvent se manifester par l’apparition de ridules ou de rides, la ptôse de certaines zones comme les paupières ou les bajoues, la fonte de certains volumes (tempes…), l’apparition de tâches pigmentaires ou d’imperfections, une modification du grain de peau, etc. Ces manifestations résultent majoritairement du vieillissement cutané, qui intervient chez tout le monde à un rythme différent.

Toutefois, la détérioration de la qualité de la peau est multifactorielle. En effet, certaines causes externes en favorisent l’apparition, comme la pollution, l’exposition au soleil, le stress, le manque de sommeil, les variations hormonales, une mauvaise hygiène de vie…

En quoi consiste la luminothérapie par LED ?

La luminothérapie par LED consiste à envoyer des ondes lumineuses sur la peau pour stimuler les cellules afin de leur redonner leur fonction originelle.

Il s’agit d’un traitement de médecine esthétique qui permet de résoudre de nombreux problèmes de peau :

  • En boostant le fonctionnement des cellules chargées de la production des fibroblastes ;
  • En drainant les toxines ;
  • En favorisant la cicatrisation de la peau ;
  • En accélérant le processus de reproduction des tissus.

Différentes LED sont utilisées dans le cadre du traitement. Les couleurs de chaque LED produisent une longueur d’onde différente.

Ainsi, une lumière rouge (la plus fréquemment utilisée) pénètre la peau en profondeur pour stimuler les fibroblastes. Son effet cicatrisant et anti-âge est idéal pour atténuer les rides. Elle peut aussi être combinée à la lumière jaune pour lutter contre la perte de cheveux.

La lumière bleue permet de traiter les boutons d’acné en combattant leurs bactéries et en régulant la production de sébum.

La lumière jaune améliore la circulation de sang et de lymphe et permet d’apaiser les rougeurs et les œdèmes avec un effet drainant. Elle peut aussi calmer les inflammations. Utilisée en association avec la lumière rouge, elle aide également à atténuer les vergetures.

La lumière verte, quant à elle, diminue l’apparence des taches pigmentaires, pour retrouver un teint éclatant et unifié.

Les LED sont appliquées pendant 20 à 30 minutes sur la peau, en fonction des zones et problématiques à traiter. Durant la séance de luminothérapie, il est possible de modifier l’intensité, la puissance, la couleur et le rythme des LED pour obtenir des résultats optimaux sur la peau.

Les premiers effets sont obtenus après 6 à 8 séances. Il est ensuite conseillé de réaliser des séances à intervalle régulier pour bénéficier le plus longtemps possible des bienfaits sur la peau.

Quels sont les avantages de la luminothérapie par LED pour régénérer sa peau ?

La luminothérapie par LED est une solution de médecine esthétique douce, indolore et non invasive qui permet de régénérer et réparer la peau pour traiter de nombreux problèmes cutanés.

Cette technologie n’émet pas de rayons UV ni de chaleur. Il n’existe donc aucun risque de brûlures, de photo-vieillissement ou de cancer de la peau.

Par ailleurs, un traitement de luminothérapie par LED ne présente pas de contre-indications à l’exposition au soleil ! Il est donc tout à fait possible de pratiquer une séance avant de partir en vacances.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide