Redessiner l’ovale de son visage sans chirurgie

26 octobre 2022 - Médecine esthétique

Avec le temps, les contours du visage s’affaissent, ce qui peut devenir la source de nombreux complexes. Pour retrouver un bien-être physique et psychologique et atténuer les signes de l’âge, des solutions de médecine esthétique existent comme les injections d’acide hyaluronique. Elles permettent de redéfinir subtilement le contour du visage et de lui redonner jeunesse et éclat, rapidement.

Redessiner l’ovale de son visage sans chirurgie | Dr Ben Youssef | Paris 8

Pourquoi l’ovale de mon visage n’est plus aussi bien dessiné ?

L’ovale du visage définit les contours du visage. Avec l’âge, les mécanismes du vieillissement cutané se mettent en place et la production de collagène et d’élastine diminue progressivement. La peau perd de son élasticité et de sa fermeté. Les tissus graisseux fondent et se relâchent, le visage se creuse peu à peu (joues, tempes), l’arc zygomatique est moins dessiné. Les premières rides et ridules apparaissent. Toutes ces modifications cassent l’ovale du visage qui devient moins net. Les expressions du visage ont l’air plus tristes, plus fatiguées.

Si ce phénomène de vieillissement est tout à fait naturel, normal et inéluctable, d’autres facteurs peuvent l’accélérer comme : de mauvaises habitudes de vie (alcool, tabac…), le stress chronique, le manque de sommeil, la pollution, les UV (ils contribuent à la destruction du collagène et empêchent sa production), une alimentation peu équilibrée, mais aussi les variations hormonales ou encore une prise de poids importante… Il existe également des facteurs génétiques propres à chacun.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

Indispensable au maintien de la structure de la peau, l’acide hyaluronique (AH) est un élément naturellement présent dans le corps humain. On le retrouve d’ailleurs en grande quantité dans la peau. L’acide hyaluronique hydrate la peau et la protège des agressions externes. Grâce à sa capacité à retenir l’eau, il possède de grandes capacités d’élasticité et comble l’espace entre les cellules. Associé au collagène qui donne à la peau sa fermeté, l’acide hyaluronique est un acide essentiel à la beauté et à la jeunesse de la peau.

Avec le temps, l’acide hyaluronique est de moins en moins fabriqué par le corps. Sa quantité et sa qualité dans le derme diminuent progressivement, c’est pourquoi des rides et ridules apparaissent, la peau s’affaisse et les volumes se creusent de plus en plus.

Comment l’acide hyaluronique peut redessiner l’ovale du visage ?

Les injections d’acide hyaluronique permettent de lutter contre ce relâchement cutané en restaurant les volumes et en redessinant l’ovale du visage.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un gel transparent. Il est injecté dans l’épaisseur de la peau pour traiter les rides, ridules, cernes, sillons, la perte de volume, le relâchement… Ces injections permettent de redonner du volume et de la tonicité à la peau.

Le médecin injecte de l’acide hyaluronique de manière à recréer une ligne mandibulaire bien définie tout en redonnant du volume sur les zones creusées par le temps. Il fournit au derme les apports en acide hyaluronique qui lui font défaut avec le vieillissement. Grâce à ce traitement, les rides et ridules se comblent, la peau redevient plus lisse et le visage retrouve ses volumes.

L’AH est également utilisé pour hydrater la peau en profondeur, ce qui permet à la peau de vieillir mieux, moins vite et de prévenir l’apparition des rides. Globalement, le visage paraît plus jeune, plus dynamique et plus harmonieux.

Ces injections d’acide hyaluronique sont biodégradables, et résorbables, ce qui permet la réalisation du protocole en toute sécurité. Le traitement est également quasi indolore et très bien toléré par tous les types de peaux, même les plus sensibles. Le résultat final est naturel, invisible et adapté aux besoins de chaque patient.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide