Comment bien se préparer avant un peeling du visage ?

Préparation avant un peeling du visage | Dr Ben Youssef | Paris 8

Le peeling du visage présente de nombreux avantages pour améliorer l’aspect de sa peau et gommer les signes du temps qui passe. Il est toutefois nécessaire de respecter quelques consignes afin de réaliser le geste en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un peeling en médecine esthétique ?

Un peeling est un geste qui consiste à traiter les irrégularités de la peau, les premiers signes de l’âge et les imperfections cutanées par une action chimique. On l’utilise en médecine esthétique pour affiner le grain de peau, redonner de l’éclat au teint, supprimer les rides et ridules ou encore diminuer l’apparence des cicatrices et des tâches pigmentaires.

Différentes solutions de peelings chimiques sont possibles en fonction du ou des troubles cutanés à traiter. Ils agissent de manière plus ou moins profonde dans les couches du derme.

Le peeling superficiel corrige les premiers signes de l’âge pour gommer les rides et éclaircir et en uniformiser le teint. Il est particulièrement indiqué face à des altérations cutanées dites de premier niveau (ridules, peau rugueuse, lentigines, mélasma hormonal, éphélides…) ou est utilisé en traitement préventif.

Le peeling moyen agit plus en profondeur pour traiter les altérations cutanées plus importantes, comme les rides marquées et permanentes, les tâches pigmentaires récalcitrantes dues au soleil ou au vieillissement cutané, les marques d’acné, etc.

Le peeling profond s’attaque aux altérations cutanées de troisième niveau, avec une atteinte du derme réticulaire ou une atrophie dermique. Il est notamment indiqué dans le traitement des comédons ouverts, des rides croisées, des peaux « flétrie » à cause du soleil, des rides profondes, du relâchement cutané…

Quels sont les bienfaits d’un peeling pour le visage ?

Le bienfait majeur d’un peeling chimique pour le visage est le renouvellement cellulaire de la peau. Grâce à son action chimique, il élimine les tâches, rides et irrégularités cutanées, notamment aux coins des yeux et sur le contour de la bouche.

Le peeling est un traitement qui peut être envisagé de manière préventive afin de ralentir l’apparition des signes du vieillissement cutané et du relâchement de la peau.

Puisqu’il s’agit d’une méthode non invasive, le peeling permet de retrouver une peau plus jeune et plus fraîche rapidement, sans chirurgie, avec des résultats durables.

Par ailleurs, le peeling présente l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien sur le visage que sur le décolleté, les mains ou encore les cuisses.

Comment bien se préparer avant un peeling du visage ?

Pour garantir un résultat optimal, il est vivement recommandé de suivre les recommandations de votre médecin esthétique concernant les soins avant et après le traitement.

Avant une séance, il est nécessaire de se démaquiller et de ne pas appliquer de crème hydratante ou de parfum sur la zone à traiter pour éviter une réaction cutanée.

Si vous prenez un traitement médical (notamment pour l’acné), parlez-en à votre praticien lors du premier rendez-vous. Les produits utilisés durant un peeling peuvent en effet interagir avec certains principes actifs contenus dans les traitements (surtout les traitements de l’acné comme le Roacutane) et constituer une contre-indication.

Pensez également à informer votre médecin si vous êtes porteur d’une allergie ou d’une maladie de peau, ou si vous êtes en cours de grossesse ou d’allaitement. Ces éléments peuvent également constituer une contre-indication au traitement.

Au bout de combien de temps les résultats d’un peeling sont-ils visibles ?

Les résultats d’un peeling sont visibles dès la fin de la séance et seront optimaux après une période variant de 3 à 5 jours selon les personnes et le type de peeling effectué.

Après un peeling, il est courant que les patients expérimentent une sensation de « coup de soleil » avec des rougeurs et une sensation de chaleur de la peau. Des érythèmes peuvent aussi se manifester, mais ils disparaissent spontanément en quelques jours.

Les effets du traitement par peeling chimique peuvent différer d’un patient à l’autre en fonction des altérations cutanées et du nombre de séances recommandées par votre médecin.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*